Search

Les enquêtes du Conservatoire du jeu sont de retour à Nevers avec de nouveaux scénarios - Le Journal du Centre

emanghiburan.blogspot.com

Depuis le mois de mars, épidémie oblige, toutes les parties ont été mises en sommeil. Pour autant, dans les rangs du Conservatoire du jeu, à Nevers, on n’a pas rangé ses idées ludiques au placard. Au contraire, les partenaires de jeux en tout genre les ont redessinées à la sauce covid.

Le tour est joué. Les pièces du Conservatoire du jeu reviennent en force. « On peut refaire du jeu traditionnel, du jeu vidéo, du jeu de plateau, du jeu de cartes, des enquêtes… », annonce David Demoulin, cofondateur du Conservatoire du Jeu (avec Jean-Lou Corde).

Le jeu sous toutes ses formes a son conservatoire à Nevers

Gel hydroalcoolique, port du masque, désinfection des jeux, tout est calé. « Pour les jeux vidéo, on désinfecte la manette à chaque fois. Certains jeux de plateau, on ne va plus les amener car ce serait trop compliqué pour les désinfecter. »

Bien sûr, de nombreux rendez-vous, au plus fort de la saison ludique, ont été reportés, soit pour ce dernier trimestre, soit en 2021. David Demoulin songe notamment au tournoi de billes qui devait faire la joie des petits et grands à Nevers plage. À faire en été 2021.

Une enquête historique et fantastique

Parmi les événements phares, cela commence mardi 11 août, 21 h. On retrouve l’équipe du Conservatoire du Jeu au palais ducal (lire ci-dessous). Six sessions de l’animation Scène de crime, nouvelle version, « covido-ludique », sourit David Demoulin, vont ponctuer l’été. « On a deux sessions de plus que l’an dernier. »

Tout le monde est prêt pour mener l’enquête des Enfants de la feuille, inspirés de faits historiques et aussi sur un ton fantastique. « On a créé, avec Nevers patrimoine, une aventure un peu plus moderne où il est question d’une société secrète. » Et, autre nouveauté, les enquêteurs pourront pénétrer dans des salles comme la salle du conseil municipal ou encore le bureau de Pierre Bérégovoy.

Avis aux enquêteurs. En septembre cette fois, cela va mal au théâtre avec Morts sur scène. C’est carrément le grand Molière qu’on a retrouvé assassiné. « Là, c’est 100 % fantastique.» Les participants-enquêteurs ne sont pas au bout de leurs surprises. Dans ce bel écrin du théâtre, ils vont croiser une certaine Juliette. Oui, oui, c’est bien la dulcinée de Roméo. Et même Travolta dans la comédie musicale Grease. Rendez-vous dimanche 6 septembre pour deux sessions à 15 h et 17 h 30.

Jusqu’à vingt-quatre équipes au palais ducal

Décidément, les enquêteurs ont du pain sur la planche. En octobre, c’est au musée de la Faïence qu’il va se tramer des choses étranges. Le suspense sera levé le vendredi 2 et samedi 3 octobre. On peut compter sur l’imagination débordante de David Demoulin et de ses acolytes qui sont en pleine écriture du scénario rocambolesque. « On part sur une affabulation historique. »

Bien évidemment, toutes ces enquêtes seront menées dans le respect du protocole sanitaire ; par groupe de dix maximum. « Au palais ducal, on prévoit jusqu’à 24 équipes et on peut accueillir jusqu’à 80 personnes. »

Scène de crime, au palais ducal

Vous avez été appelés en renfort pour enquêter au palais ducal. Guillaume Grenaud, architecte renommé Neversois, a été trouvé assassiné dans l’enceinte du palais. Il devait participer à une réunion d’une société secrète nommée Les Enfants de la Feuille agissant sur Nevers depuis plus d’un demi-millénaire. Les autres membres de la société sont également là, le coupable se cache parmi eux, saurez-vous retrouver l’assassin et résoudre les énigmes ?

Six sessions. Les mardis 11, 18 et 25 août, les vendredis 4 et 11 et le jeudi 24 septembre de 21 h à 23 h.

Réservations. 03.86.68.45.25.

Tarifs : 18 € ; enfants et réduit, 9 €.

Gwénola Champalaune




August 08, 2020 at 01:00PM
https://ift.tt/33Gqtv0

Les enquêtes du Conservatoire du jeu sont de retour à Nevers avec de nouveaux scénarios - Le Journal du Centre

https://ift.tt/3eGfxQF
Jeu

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les enquêtes du Conservatoire du jeu sont de retour à Nevers avec de nouveaux scénarios - Le Journal du Centre"

Post a Comment

Powered by Blogger.