En ce moment
Le mardi 15 décembre, la maison de luxe a présenté sa collection printemps-été 2021 filmée sous le vent chaud du désert marocain.
Pour trouver son propre rythme face à la crise sanitaire, Saint Laurent avait annoncée en avril 2020 se retirer du calendrier officiel de la semaine de la mode parisienne. Menée par le directeur artistique Anthony Vaccarello, la maison présentait le 15 décembre en vidéo sa collection de prêt-à-porter féminin pour la saison printemps-été 2021 : une expérience visuelle que le teaser, filmé dans les jardins Majorelle de Marrakech, annonçait ensoleillée.
Les dunes à perte de vue et le logo YSL de Cassandre qui se dessine dans le sable, voilà le rêve que promet Saint Laurent pour l’été 2021. Après une silhouette radicale cet hiver, blazer de couleur sur legging en latex, Anthony Vaccarello propose cette fois-ci une balade sensuelle dans les dunes du désert. Un décor à la sérénité apaisante et à l’horizon sans limite pour trancher avec l’époque actuelle.
De longilignes silhouettes noires serpentent en file indienne sur la crête d’une dune : combinaison pantalon ceinturée d’or, cycliste couture, chemisier à large col… Arrivent ensuite un look blanc, un rouge, une robe de mousseline fleurie aux manches ornées de plumes de marabout, un gilet d’homme sur un pantalon large à pinces taille basse. Ici, le pantalon fleuri se porte en corsaire, la robe en cuir se pare d’un plastron boutonné, le blouson d’aviateur arrive en duo sur un caleçon cycliste et la saharienne se fait grand soir, ornée de cordons d’or. La ligne est épurée et fluide - notamment grâce à la reprise du jersey utilisé dans les années 1960. Seule exception à la douceur générale, les coupes punks à l’esprit sixties de Vidal Sassoon.
En vidéo, le défilé Saint Laurent printemps-été 2021
De nuit, la dune s’enflamme révélant des silhouettes au charme sensuel, ponctuées de clin d’œil à Yves Saint Laurent tels les colliers sculptures aux volutes fleuries influencées par l’Art Nouveau, rééditions de Claude Lalanne, ou le bustier en métal doré comme un hommage à celui qui fût moulé sur Veruschka pour l’automne-hiver 1969.
Un exercice de chic, véritable retour à l’essentiel, aux formes pures et souples, mais aussi peut-être un écho aux liens de la maison avec l’Afrique du Nord : l’Algérie où naquit Yves Saint Laurent, et le Maroc que le créateur avait découvert en 1966 lors d’un premier voyage à Marrakech.
La rédaction vous conseille
https://ift.tt/3auFi7x
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Sous le vent du désert, l'été éblouissant de Saint Laurent - Le Figaro"
Post a Comment