Search

La ministre des Sports Roxana Maracineanu à Orléans ce mercredi 20 janvier ? - La République du Centre

Comme de nombreux membres du gouvernement, Roxana Maracineanu a ses habitudes dans le Loiret. Après y avoir amorcé le contrôle d’honorabilité des dirigeants bénévoles à l’automne 2019, puis être revenue, quelques semaines plus tard, pour s’y plonger dans le quotidien de celles et ceux qui font le sport dans les associations, la ministre est attendue mercredi 20 janvier à Orléans pour y ouvrir la toute première Conférence régionale du sport organisée en France.

Pour des raisons pratiques et sanitaires, la réunion - qui pourrait faire converger une cinquantaine de personnes - ne se tiendra pas en préfecture, mais au Conseil régional.

Établir un projet spécifique

Sans qu’elle ait été officialisée, la venue de Roxana Maracineanu circule depuis quelques jours. Pour installer cette nouvelle instance, qu’un décret a récemment baptisée après deux ans de gestation, l’ancienne championne d’Europe et du monde de natation, vice-championne olympique en 2000 à Sydney, pourrait être accompagné de Frédéric Sanaur, le directeur de l’Agence nationale du sport.

"L’idée est de mutualiser les compétences et les moyens pour répondre aux besoins du territoire"

Jean-Louis Desnoues (Président du comité régional olympique et sportif)


La Conférence régionale du sport est appelée à jouer un rôle crucial à l’avenir, puisqu’elle a pour vocation "d’élaborer et d’adopter un projet" qui tienne compte des spécificités locales. Développement du sport pour tous, du sport de haut niveau et du sport professionnel?; construction et entretien des équipements?; réduction des inégalités d’accès aux différentes activités?; soutien aux personnes en situation de handicap?; prévention et lutte contre les violences et les discriminations?; promotion du bénévolat… La Conférence régionale brassera large. Trop pour être pleinement efficace??

Avec des représentants du milieu économique

L’instance reposera sur ses trois piliers naturels :

  • l’État,
  • les collectivités territoriales et
  • le mouvement sportif.

La nouveauté tient au fait qu'un quatrième collège leur a été adjoint, représentatif du milieu économique.

"L’idée est de mutualiser les compétences et les moyens pour répondre aux besoins du territoire", résume Jean-Louis Desnoues, le président du Comité régional olympique et sportif.

Or, à trois ans et demi des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, on les sait nombreux…
Pascal Bourgeais

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( La ministre des Sports Roxana Maracineanu à Orléans ce mercredi 20 janvier ? - La République du Centre )
https://ift.tt/3oU0wQh
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La ministre des Sports Roxana Maracineanu à Orléans ce mercredi 20 janvier ? - La République du Centre"

Post a Comment

Powered by Blogger.