« Ça fait longtemps que je n’avais pas animé de débat politique, je commence à vraiment comprendre les Français de plus en plus. » Laurent Delahousse, le journaliste de France 2 qui coanimait la soirée électorale des régionales et départementales sur la chaîne publique, s’en est pris directement à ses invités ce dimanche soir. La raison de son courroux ? Leur propension à se couper la parole sans cesse et à ne pas s’écouter. Visés en particulier : la ministre et candidate sur la liste LREM en Ile-de-France Marlène Schiappa et le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, entre qui le ton montait.
Sa petite pique fait référence au taux historique de l’abstention lors d’un scrutin électoral. Ce dimanche, à la fermeture des derniers bureaux, à 20 heures, elle atteignait en effet entre 66,1 % et 68,6 % selon les estimations des instituts de sondage. La séquence a vite été repérée sur les réseaux sociaux et rediffusée avec des commentaires amusés ou acerbes.
Quelques minutes plus tard dans la soirée, sur le même plateau, Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement de Paris, a donné raison au journaliste sur sa remarque. « Vous avez raison M. Delahousse, quand les débats partent dans tous les sens, et que les débats deviennent politiciens, ça écœure les Français quand on ne parle plus d’eux mais que de nous », a d’abord expliqué l’ancienne candidate aux municipales dans la capitale. Avant de tacler à son tour le journaliste sur le traitement médiatique de la politique. « Vous ne croyez pas votre profession est un petit peu en cause ? (…) Il y a plein d’interviews où je ne veux plus aller, c’est qu’allez-vous choisir : Macron ou Le Pen ? Je ne suis pas venue pour ça (…) Ça, ça écœure les Français », lance-t-elle.
Un uppercut accepté par Laurent Delahousse. « Vous savez quoi ? Je suis bien d’accord avec vous », lui a-t-il répondu, avant d’évoquer un futur débat sur la question. Il en a d’ailleurs posé les bases à un autre moment de l’émission en critiquant le système médiatique et l’information devenue « objet de consommation ». « On ne traite plus parfois les sujets qui sont essentiels pour les Français mais ceux qui potentiellement font du public », a-t-il ainsi fustigé.
https://ift.tt/3gMQ8qH
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "«Je commence à vraiment comprendre les Français» : le tacle de Laurent Delahousse à ses invités politiques sur France 2 - Le Parisien"
Post a Comment