Netflix
SÉRIES - Nona Gaprindashvili, grand nom du monde des échecs, a décidé de poursuivre Netflix en justice ce jeudi 16 septembre 2021, pour diffamation. Son nom et sa carrière seraient cités de manière “sexiste” et “dénigrante” dans la série à succès Le jeu de la dame. La pionnière soviétique réclame 5 millions de dollars de dommages et intérêts.
Parmi les moments qui ont mis la joueuse en colère, une phrase qui est notamment prononcée dans le dernier épisode de la série. Lors d’une compétition d’échecs à Moscou mettant en scène la protagoniste, Beth Harmon, incarnée par Anya Taylor-Joy, le présentateur de l’événement déclare: “La seule chose inhabituelle à propos de Beth est son sexe, mais cela n’est pas unique en Russie. Il y a Nona Gaprindashvili, mais elle est championne du monde et n’a jamais affronté d’hommes.”
Un mensonge volontaire
Dans sa plainte, la joueuse d’échecs retraitée de 80 ans rappelle qu’elle a affronté des dizaines de joueurs masculins de premier plan et en a battu 28 au cours de sa carrière. La défense de la championne a tenu à ajouter que dans la production de Netflix, Nona Gaprindachvili est identifiée comme étant russe, alors “qu’elle est géorgienne et que les Géorgiens ont souffert de la domination russe lorsqu’ils faisaient partie de l’Union soviétique.”
Selon l’action en justice, Netflix était au courant de cette information mais a “délibérément menti” dans la série dans le but “mesquin et cynique” de faire apparaître l’actrice principale de la série comme révolutionnaire. L’entreprise américaine indique dans un communiqué avoir “le plus grand respect pour Mme Gaprindachvili et son illustre carrière”, et estime que “cette plainte n’a aucun fondement”. La plateforme a ajouté qu’elle se défendrait “vigoureusement”.
La première femme à avoir atteint le statut de grand maître d’échecs international (plus haut rang derrière celui de champion du monde) ne compte pas se laisser faire. Née en 1941 à Zougdidi, dans l’ouest de la Géorgie, Nona Gaprindachvili joue aux échecs depuis ses 13 ans. Elle a remporté le championnat du monde féminin à 20 ans et a défendu son titre avec succès à quatre reprises.
À voir également sur Le HuffPost: Le chessboxing a droit à sa première compétition en France
https://ift.tt/3lzHOgs
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to ""Le jeu de la dame": une championne d'échecs demande à Netflix 5 millions de dollars - Le HuffPost"
Post a Comment