Search

Mort d'un supporter du FC Nantes : la ministre des Sports plaide l'arrêt des déplacements des fans adverses - TF1 INFO

Deux jours après la mort d'un supporter nantais avant la rencontre de L1 face à Nice, Amélie Oudéa-Castéra appelle à des décisions fortes.

La ministre des Sports estime que les déplacements des supporters adverses doivent dorénavant être interdits lors des rencontres à risque.

"On ne peut pas continuer comme ça", souligne-t-elle.

Les supporters adverses pas les bienvenus. Deux jours après la mort d'un supporter nantais avant une rencontre contre Nice en Ligue 1, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a estimé ce lundi qu'il était préférable "pour l'instant de s'arrêter sur les déplacements de supporters" en cas de match à risque. 

"On ne peut pas continuer comme ça dans le foot. Quand le match présente un risque, il faut pour l'instant s'arrêter sur les déplacements de supporters", a lancé la ministre au micro de France Inter.

Incidents récurrents

Des arrêtés sont déjà régulièrement pris pour des matches dits à risques. La préfecture des Bouches-du-Rhône a ainsi interdit la venue des supporters de Lyon à Marseille, pour le match de L1 qui sera joué ce mercredi. Initialement prévue le 29 octobre, cette rencontre n'avait pas démarré en raison du caillassage du bus transportant les joueurs de l'OL vers le stade Vélodrome, qui avait notamment occasionné une grave blessure au visage pour l'ex-entraîneur lyonnais Fabio Grosso

Récemment, les supporters de Lille n'avaient pu se déplacer à Marseille pour assister à la rencontre du 4 novembre, et les fans marseillais n'avaient pu aller à Nice pour soutenir l'OM le 21 octobre.

D'autres incidents ont émaillé le football français cette saison. Le dernier exemple en date est le plus dramatique. Samedi soir à Nantes, une heure avant le début de la rencontre comptant pour la 14ᵉ journée de championnat, un homme de 31 ans a été tué lors d'une altercation, lorsque plusieurs véhicules VTC transportant des supporters niçois ont été pris à partie par des supporters nantais. Un chauffeur VTC a été placé en garde à vue dimanche.

Ce n'est juste pas possible que nous ayons des forces de l'ordre qui soient à ce point sollicitées
Amélie Oudéa-Castéra

Sur ce cas précis, Amélie Oudéa-Castéra a répondu "avec prudence", car "il faut maintenant que le procureur établisse les faits jusqu'au bout". Mais face à ce nouvel épisode de violences, "il faut une initiative globale, une réponse globale et à situation radicale, mesures radicales", a-t-elle martelé. "Ce n'est juste pas possible que nous ayons des forces de l'ordre qui soient à ce point sollicitées, des biens détruits, des bus caillassés, des personnes blessées, maintenant un mort", a-t-elle énuméré. "Basta, ça suffit."

Les interdictions de déplacement sont régulièrement dénoncées par les groupes de supporters. L'Association nationale des supporters a dénombré plus de 150 interdictions de déplacement dans les deux premières divisions françaises lors de la saison 2022/2023, et espère toujours une diminution des sanctions collectives.


I.N

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Mort d'un supporter du FC Nantes : la ministre des Sports plaide l'arrêt des déplacements des fans adverses - TF1 INFO )
https://ift.tt/btuYWCF
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mort d'un supporter du FC Nantes : la ministre des Sports plaide l'arrêt des déplacements des fans adverses - TF1 INFO"

Post a Comment

Powered by Blogger.