Search

Roller derby au palais des sports d'Orléans : c'est le grand jour pour les Simones ! - Orléans (45000) - La République du Centre

Les huit meilleures équipes de France de roller derby vont s’affronter ce week-end. L’occasion de découvrir ce sport spectaculaire, ainsi que les Simones, l’équipe d’Orléans.

Dix ans. Cela fait presque dix ans qu’au club Orléans Roller Derby, on rêve du palais des sports. Et aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont prêtes, les Simones. Prêtes à en découdre. Prêtes à défendre leur territoire. Lors de cette première étape du championnat de France élite de roller derby.

Ce sport américain a de nombreuses règles, mais la base en est simple : "Il y a deux équipes qui s’affrontent sur une piste ovale (le track), explique Émilie Blachon-Renouard, bench coach et présidente du club Orléans Roller Derby. Dans chacune des équipes, il y a quatre défenseures et une attaquante. Le but de l’attaquante est de dépasser le plus de fois possible les défenseures. Et voilà !"

premium Qu'est-ce qu'un "pump track", comme la Ville d'Orléans vient d'en faire installer un au Campo Santo ?

80 % de la piste ovale

Ambiance toujours bon enfant lors des entraînements des Simones. (Photo Christelle Gaujard)

Pour information, les Simones s’entraînent depuis de nombreuses années au gymnase de la gare, à Orléans. Sur un track qui ne fait que 80% de la taille du vrai track. Imaginez une équipe de football qui s’entraîne sur un terrain de football de 80 mètres au lieu de 100... Mais l’adage des Simones, "ténacité, audace, rage", leur permet d’avancer et de se retrouver néanmoins parmi les huit meilleures équipes de France. "Notre objectif de la saison est le maintien, souligne Émilie Blachon-Renouard. Sur cette première étape, il y a une poule haute et une poule basse qui s’affrontent pour recréer une poule haute et une poule basse sur l’étape suivante. Notre objectif est de gagner au moins un match."

Et ce sera très, très compliqué lors du premier, ce samedi à 11 h 15 face au Nothing Toulouse. "Elles sont championnes de France. Et on a beau avoir beaucoup d’espoirs, à un moment donné, on est réaliste aussi !, confie la bench coach. Jouer Toulouse, c’est une chance incroyable, ça va être un super match. Mais on n’a vraiment pas de chance de gagner." 

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région.

Les Simones partenaires du festival Made by women (août 2023)

Une pression, mais aussi une belle fête

Il y a bien une recette pour la victoire, non ? "Oui, il faut être comme elles cinq fois championnes de France et la moitié de son effectif en équipe de France ! Et ce n’est pas notre cas."

D’autant que les Orléanaises sont en même temps organisatrices. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles ne se sont pas entraînées hier sur le track du palais des sports. Après leur travail, elles se sont concentrées sur l’organisation de ce week-end. 

Mais le travail de la coach est de faire en sorte que les joueuses se concentrent sur les matchs : "Oui, on doit laisser tomber l’organisation et on fait confiance aux copines. Et à tous les copains qui sont venus nous aider."

Deux défaites pour l'équipe de réserve mais le public au rendez-vous

Il faudra également gérer le côté "palais des sports" et une pression inhérente à un tel événement. La préparation mentale que le club a mise en place va aider. "C’est une pression de jouer là, mais aussi une belle fête, conclut Émilie Blachon-Renouard. On va avoir des supporters dans les tribunes, ça va nous aider, c’est sûr."

Les Simones sont prêtes pour la première étape du championnat de France. (Photo Christelle Gaujard)

Deux jours de compétition

Programme des matchs.  Samedi à 9 heures (match 1) : PRD All Stars (Paris) - SAM A (Mérignac) ;

À 11 h 15 (match 2) : Nothing Toulouse (Toulouse) - Les Simones (Orléans) ;

À 13 h 30 (match 3) : Les Bad Bunnies (Lomme) - La Boucherie de Paris (Paris) ;

À 15 h 45 (match 4) : Les Duc. hesse.s (Nantes) - Les Auver’Niaks (Clermont-Ferrand) ;

À 18 heures (match 5) : vainqueur match 1 - vainqueur match 2.

Dimanche à 9 heures (match 6) : vainqueur match 3 - vainqueur match 4 ;

À 11 h 15 (match 7) : perdant match 1 - perdant match 2 ;

À 13 h 30 (match 8) : perdant match 3 - perdant match 4 ;

À 15 h 45 (match 9) : perdant match 6 - perdant match 7 ;

À 18 heures (match 10) : perdant match 5 - vainqueur match 8.

Informations pratiques. Tarifs. Pass journée : 7 euros. Pass week-end : 10 euros. Gratuit pour les moins de 10 ans sur présentation d’un justificatif (penser à réserver les places pour les enfants). Il sera possible d’acheter ses places sur la billetterie en ligne tout le week-end (https://go.orleansrollerderby.fr/Billetterie) ou sur place.
Lieu. Palais des sports d’Orléans, 14 rue Eugène Vignat, 45000 Orléans.
Animations. Espace buvette et petite restauration sur place ; lors des mi-temps, animations des Pêche Pêche Boys et de l’association de danses hip-hop OP45.

Alban Gourgousse

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Roller derby au palais des sports d'Orléans : c'est le grand jour pour les Simones ! - Orléans (45000) - La République du Centre )
https://ift.tt/C5h9MJ2
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Roller derby au palais des sports d'Orléans : c'est le grand jour pour les Simones ! - Orléans (45000) - La République du Centre"

Post a Comment

Powered by Blogger.