Search

Rennes : ancien détenu, il lance un jeu de prévention de la délinquance - actu.fr

emanghiburan.blogspot.com

Après sept ans passés derrière les barreaux, Arbi Madhaj lance, ce mardi 28 juillet 2020, depuis Rennes, RPS, un jeu de société de prévention autour de l'univers carcéral.

Arbi
Arbi Madhaj lance, ce mardi 28 juillet 2020, depuis Rennes, RPS, un jeu de société de prévention autour de l’univers carcéral. (©Actu Rennes)

« C’est le premier jeu de prévention de la délinquance en France créé par un ancien détenu qui vient d’être libéré », décrit Arbi Madhaj.

Le quadragénaire, rencontré par Actu Rennes en juin dernier après sept ans passés en prison – il avait été condamné pour trafic de stupéfiants à Rennes – vient de sortir un jeu de société autour de l’univers carcéral. « C’est un outil de sensibilisation » complète-t-il. Et, petit clin d’œil, il le lance ce mardi 28 juillet, jour de l’anniversaire de son père. 

Un jeu pour tout le monde

Baptisé RPS, pour « remise de peine supplémentaire« , celui-ci est destiné à tous les publics, à partir de deux ans. « Ludique » et « facile à comprendre », comme le souligne son concepteur, il permet « d’informer sur ce qui se passe en prison ».

« Je ne peux pas empêcher les jeunes d’aller en prison, mais je peux leur donner un outil d’information », illustre Arbi Madhaj.

RPS est un jeu de plateau.
RPS est un jeu de plateau. (©Actu Rennes)

Comment on y joue ? 

RPS est un jeu de plateau qui peut opposer jusqu’à six joueurs. Pour commencer la partie, il faut d’abord tirer une carte « délit », indiquant la durée de la peine du joueur. Il faut ensuite se référer à un tableau précisant les réductions de peine automatique. Le joueur doit ensuite lire l’article de loi sur le délit qu’il a commis. 

« Avant de commettre un délit, on ne regarde jamais le code pénal« , explique Arbi Madhaj, soulignant l’aspect « pédagogique » du jeu.

Là, on peut prendre connaissance des conséquences : ce que l’on encourt, mais aussi les conséquences sur les victimes ou encore sur la famille.

Les joueurs jettent ensuite des dés et évoluent sur 52 cases représentant les 52 semaines d’une année. Selon les cartes tirées, au gré des cases sur lesquelles les joueurs évoluent, on peut bénéficier d’un aménagement de peine, participer à une activité ou, au contraire, commettre des fautes disciplinaires. 

Un dictionnaire de la prison

Un autre livret est proposé, sorte de dictionnaire de la prison. « C’est une mine d’informations sur l’univers carcéral et le milieu judiciaire », explique Arbi Madhaj. Dans ce sens, le jeu peut notamment intéresser « tous les éducateurs ».

Le concepteur aimerait par la suite développer un réseau de prévention, avec des détenus ou des anciens détenus, et avec RPS comme support pédagogique.

De surcroît, « chaque boîte de jeu vendue permet de reverse 2 euros à l’association Enjeux d’enfants Grand Ouest qui accompagne les enfants aux parloirs pour rendre visite à un parent détenu ».

Un jeu « made in Bretagne » 
Arbi Madhaj a imaginé RPS pendant trois ans, particulièrement lors d’une année en prison, passée en isolement, seul face à sa télévision. Il aura fallu un mois pour faire de cette idée une réalité, et ce grâce à l’aide de plusieurs rencontres. L’une des premières, c’est Stéphane Penalver, à l’imprimerie rennaise Micro Lynx. « Séduit » par le concept d’Arbi Madhaj, le technico-commercial obtient « carte blanche » auprès de son patron pour produire RPS. Le jeu est par ailleurs imprimé avec du papier recyclé à 90%
Pour la mise en boîte, Arbi Madhaj se tourne vers l’association AIPR (Ateliers d’Insertion du Pays Rennais) – branche de l’Association pour l’Insertion Sociale (AIS 35) – qui se spécialise dans la « remise des gens au travail ». Elle travaille sur l’insertion de tout type de publics, dont des anciens détenus, en proposant un accompagnement socio-professionnel. 
« Je remercie ADIE et FACE Rennes et toutes les personnes qui m’ont accompagnées dans ce projet » souligne Arbi Madhaj qui se dit « fier » et « content » du résultat. 

Pratique
Durée moyenne de jeu : une heure. 100 exemplaires ont d’abord été édités, 1 000 autres sont prévus. Le jeu coûte 89 euros. Pour le commander, c’est à cette adresse




July 28, 2020 at 02:46PM
https://ift.tt/2P4duKZ

Rennes : ancien détenu, il lance un jeu de prévention de la délinquance - actu.fr

https://ift.tt/3eGfxQF
Jeu

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Rennes : ancien détenu, il lance un jeu de prévention de la délinquance - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.