Search

Mory Sacko, de «Top Chef», décroche une étoile au Michelin : «Un hommage à mes parents» - Le Parisien

Son premier restaurant, « Mosuke », lui a permis de décrocher une étoile au guide Michelin en seulement… trois mois! Ex-candidat de la dernière saison de « Top Chef » sur M 6, Mory Sacko savoure la récompense du prestigieux macaron rouge annoncée ce lundi 18 janvier. « Cela m'a vraiment surpris! On a été ouvert en septembre, octobre, novembre, puis les mesures de confinement sont tombées. Ils ont calculé le nombre de visites et n'ont pas tenu compte de la durée d'ouverture. Cela nous a aidés », s'enthousiasme-t-il, avec son entrain habituel.

Et pour cause : tout semble lui sourire. Ce jeune cuisinier de 28 ans au fort capital sympathie a été désigné parmi les cinq chefs les plus prometteurs de la planète par « La Liste » jeudi dernier. Sa spécialité? Une cuisine mêlant les influences japonaises, françaises et africaines.

VIDÉO. Guide Michelin : Mory Sacko de Top Chef décroche sa première étoile

L'élève a même dépassé le maître. Parmi les récompensés figure l'établissement d' Hélène Darroze… jurée du programme de M 6! « C'est une fierté de me dire que je suis l'un des premiers restaurants de gastronomie africaine dans le guide Michelin. Je suis heureux du message que cela envoie, à savoir que c'est une cuisine étoilable. J'ai énormément travaillé pour en arriver là et ça fait plaisir que cela porte ses fruits », s'anime Mory Sacko.

De bonne humeur malgré la fermeture des restaurants

Pourtant, cela n'a pas commencé comme il l'imaginait. Son enseigne du XVIe arrondissement devait initialement ouvrir en mai 2020. « L'ouverture a été décalée à cause du confinement. » Reste que le chef d'origine malienne se réjouit d'être « plutôt chanceux ».

Lors de sa récompense, il a salué l'héritage de ses parents. Aucun des deux ne travaillait dans la restauration mais sa mère, femme de ménage, cuisinait remarquablement bien. « Je ne rentrais jamais dans la cuisine. C'était son territoire mais je mangeais beaucoup, rigole-t-il. C'est une manière de leur rendre, comme beaucoup d'enfants immigrés, les sacrifices qu'ils ont pu faire. Je sais que cela n'a pas été facile pour eux. C'est une façon de leur dire qu'ils n'ont pas fait tout ça pour rien. Je leur dédie cette récompense pour leur dire merci. J'ai eu une enfance modeste mais heureuse en Seine-et-Marne. C'est mon père qui m'a toujours dit de valoriser le travail. »

La cuisine de Mory Sacko mêle les influences japonaises, françaises et africaines. LP/Carole Sauvage
La cuisine de Mory Sacko mêle les influences japonaises, françaises et africaines. LP/Carole Sauvage  

Malgré la fermeture des restaurants, Mory Sacko conserve sa bonne humeur. « Je n'ai pas été abattu car je le comprends. On sait que l'on se contamine lorsque l'on n'a pas de masque et on ne peut pas manger sans. Par contre, j'aimerais qu'ils fixent une date de réouverture qu'on puisse prévoir des choses. Ce flou permanent est usant. »

Dans une nouvelle émission sur France 2 en mars

La pandémie l'a mené de nouveau… vers la télévision. Populaire depuis « Top chef », Mory Sacko a été contacté par France 2 pour la nouvelle émission « Cuisine ouverte : un chef sur la route », prévue en mars 2021. Le concept ? Il ira à la rencontre de cuisiniers de différentes régions de France. « J'ai accepté à cause du confinement sinon je n'aurais jamais eu le temps ! J'ai aimé l'approche de la production car ils ne m'ont mis aucun barrage et m'ont demandé ce que je souhaitais faire. Je vais réinterpréter des recettes traditionnelles », détaille-t-il.

Newsletter La liste de nos envies

Nos coups de cœur pour se divertir et se cultiver.

Mais pas question de se destiner au petit écran. « Avoir mon émission n'était pas un objectif. C'est la façon de voir les choses de la production qui m'a séduit. Pour l'instant, on part pour une saison et on verra pour la suite. Avec la nouvelle récompense du Michelin, il ne faut pas que je me disperse. Mon projet sera surtout de réussir la seconde réouverture de Mosuke ! »

Désormais, Mory Sacko envisage d'ouvrir un autre restaurant « peut être en Afrique ». Et si cet épicurien profite de sa chance, il n'oublie pas d'où il vient. Récemment, il a participé avec Adrien Cachot, finaliste de la dernière saison de « Top Chef » à des cours en ligne sur la plate-forme Airbnb au profit d'« Article 1 », une association qui soutient les jeunes talents issus de milieux populaires. Un choix lourd de sens. « J'ai réussi mais je vois bien que mes frères et sœurs galèrent pour avancer leurs projets. »

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Mory Sacko, de «Top Chef», décroche une étoile au Michelin : «Un hommage à mes parents» - Le Parisien )
https://ift.tt/2XVpinh
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mory Sacko, de «Top Chef», décroche une étoile au Michelin : «Un hommage à mes parents» - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.