UNE SÉRIE EN ANALYSE – Un psychanalyste, cinq patients, sept semaines… : la série événement “En thérapie” débarque sur Arte le 4 février. Exploration en cinq volets de cette adaptation du feuilleton culte israélien “BeTipul”, réalisée sous la houlette d’Olivier Nakache et Éric Toledano, et ancrée dans la réalité française post-attentats du 13 novembre 2015. Aujourd’hui, bienvenue dans l’immeuble parisien devenu, le temps d’une saison, un impressionnant studio de tournage.
Paris, 16e arrondissement, 16 décembre 2019. L’assemblage des lettres constituant le mot « Covid » n’était encore qu’une tentative désespérée pour tricher au Scrabble et, contraints par la grande grève des transports de s’acquitter des dix mille pas quotidiens recommandés par l’OMS, les Français râlaient – le signe qu’ils allaient encore bien. À l’époque, pas un passant pour lever le nez vers l’immeuble haussmannien du 16, avenue Foch. Et pas un, non plus, pour deviner que derrière l’échafaudage recouvrant la façade, l’une des meilleures raisons de ne pas désespérer de l’année 2021 était en train d’y prendre vie.
Et quelle vie ! Voilà plus d’un mois que le tournage d’En thérapie a pris ses quartiers à tous les étages de cette bâtisse en vente qui, en attendant de trouver acquéreur à sa taille, joue pendant quatre mois les décors de cinéma – en l’occurrence le rôle d’un immeuble du 11e arrondissement, puisque les scénaristes ont voulu localiser le cabinet de Philippe Dayan à proximité du Bataclan. C’est une vraie ruche que l’on découvre en passant de palier en palier, profitant d’une interruption afin de ne pas gêner le travail en cours. Au premier étage, l’appartement et le cabinet du thérapeute ont été créés de toutes pièces et décorés avec une minutie étourdissante, jusqu’à la cuisine, qui accueillera pourtant très peu de scènes. Tableaux figurant le cosmos et appareils de navigation maritime évoqueront à l’écran le sentiment de perdition ou la quête de repères des personnages. La bibliothèque très solidement constituée permettra aussi au comédien Frédéric Pierrot, qui joue le thérapeute, de piocher quelques livres au cours du tournage – « avec l’autorisation de la production, pendant les pauses ». De quoi étoffer sa connaissance de l’œuvre de Jung et de Lacan…
Cet article est réservé aux abonnés
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L’accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama
Déjà abonné ? Je me connecte
https://ift.tt/2MTB13H
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "“En thérapie”, sur Arte (3/5) : Au 16, avenue Foch, tournage à tous les étages - Télérama.fr"
Post a Comment