9h12 : Au Royaume-Uni, la crainte d'une troisième vague
Les autorités sanitaires anglaises évoquent l’arrivée d’une troisième vague de cas graves de Covid-19 dans les hôpitaux en raison du variant Delta qui représente 98 % des cas détectés. "Le pic devrait être le 1er août, mais cela est susceptible de changer à mesure que nous obtenons plus d’informations", a indiqué le National Health Service dans un e-mail interne qui a fuité, tandis que le gouvernement a décidé ce week-end de rendre obligatoire la vaccination des personnels en Ehpad, sous peine de licenciement. Londres enregistre désormais près de 11 000 cas quotidiens, un record depuis février.
8h46 : "On a lâché les freins mais il y a encore des règles sanitaires à observer"
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a appelé la responsabilité de chacun après les regroupements, sans masque et sans distanciation, lors de la fête de la musique lundi soir notamment à Paris. "On a lâché les freins mais il y a encore des règles sanitaires à observer" a-t-elle rappelé.
8h43 : L’Afrique du Sud veut doter le continent d’une capacité de production de vaccins
L’Afrique du Sud a annoncé lundi la première étape pour doter le continent d’une capacité de production de vaccins anti-Covid. Il s’agit de mettre en place un "centre de transfert de technologie" pour les vaccins anti-Covid à ARN messager, qui se sont révélés extrêmement efficaces à l’instar des sérums de Pfizer-BioNTech ou Moderna et qui semblent aussi plus facilement adaptables à des nouveaux variants, que d’autres vaccins de technologie différente. Le projet est porté par un consortium sud-africain composé des sociétés de biotechnologies Biovac et Afrigen Biologics and Vaccines, d’un réseau d’universités et des Centres africains de contrôle des maladies
7h49 : Enfin le réveil pour le monde de la nuit
Après un long sommeil forcé de 15 mois causé par le Covid-19, les discothèques pourront ouvrir à compter du 9 juillet, sur présentation d’un pass sanitaire et avec une capacité réduite. La profession se dit "soulagée".
7h16 : Concerts debout : les festivals se rapprochent du monde d'avant
Les festivals de musiques actuelles vont se rapprocher cet été un peu du monde d’avant, après l’annonce de la reprise des concerts debout à partir du 30 juin, sans jauge en plein air et sans masque obligatoire dans le cadre du pass sanitaire. On vous explique tout.
6h31 : Le candidat-vaccin Abdala efficace à 92,28%
Le candidat-vaccin Abdala développé par Cuba contre le coronavirus, le premier créé en Amérique latine, affiche une efficacité de 92,28% contre la maladie, a annoncé lundi le laboratoire qui l’a mis au point. "Abdala, candidat-vaccin de Cuba du CIGB, montre une efficacité de 92,28% au bout de trois doses", a annoncé sur Twitter le Centre d’ingénierie génétique et biotechnologique (CIGB), alors qu’Abdala, en phase finale d’essais cliniques, doit recevoir l’autorisation officielle des autorités cubaines fin juin ou début juillet.
6h22 : La Colombie franchit le seuil des 100 000 morts
La Colombie a dépassé lundi le nombre des 100 000 morts liés à l’épidémie, et a enregistré un nouveau record de décès en 24 heures, avec plus de 600 morts. Après trois semaines de manifestations rassemblant des milliers de personnes dans les rues contre le gouvernement du président conservateur Ivan Duque, ce pays de 50 millions d’habitants traverse le pire moment de cette épidémie.
5h59 : La Turquie va lever son couvre-feu le 1er juillet
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la levée le 1er juillet du couvre-feu nocturne et de celui appliqué la journée du dimanche, son pays enregistrant une baisse du nombre des cas de Covid-19 et accélérant la campagne de vaccination. Il a toutefois précisé que les salles de concert et autres lieux où l’on joue de la musique devraient fermer avant minuit car, selon lui, "personne n’a le droit de déranger les autres".
5h50 : Le Printemps de Bourges ouvre le bal des festivals
Le Printemps de Bourges, qui se tient à partir de ce mardi et jusqu'à dimanche, est le premier rendez-vous culturel d’importance en France depuis la crise sanitaire. Il lance un été de transition après la saison blanche de 2020.
La billetterie a bien fait le plein en cinq minutes dès la mise en vente fin mai, avec 10 000 spectateurs attendus sur six jours. Mais le Printemps accueille d’ordinaire 200 000 personnes, comme pour sa dernière véritable édition en 2019 (il n’y avait eu qu’une scène symbolique décalée en septembre 2020 avec des artistes émergents). Pour se tenir dans le respect des règles sanitaires (jauges à 65%, en assis), le festival a fait une croix sur sa plus grande enceinte, le W (10.000 places). La plus grande des salles sera le Palais d’Auron, qui recevra moins de 1 000 personnes. Le pass sanitaire n’est donc pas exigé pour le Printemps, ce qui est un casse-tête en moins pour les organisateurs et les festivaliers.
Catherine Ringer, Alain Souchon, Feu ! Chatterton, Gaël Faye, Pomme, Suzane, Philippe Katerine, Sébastien Tellier ou encore Georgio sont parmi les têtes d’affiche.
5h49 : L'Italie va mettre fin au masque en extérieur dès lundi 28 juin
L’Italie mettra fin à l’obligation de port du masque à l’extérieur à compter du lundi 28 juin, a annoncé lundi soir le ministre de la Santé, Roberto Speranza, en précisant que cette décision s’appliquerait aux régions classées en "zone blanche", où la propagation du virus est la plus faible, soit actuellement toute l’Italie sauf la petite Vallée d’Aoste, dans le nord.
5h48 : La France va rouvrir ses discothèques
Les concerts avec du public debout seront à nouveau autorisés en France à partir du 30 juin, tandis que les discothèques pourront rouvrir "à compter du 9 juillet", a annoncé lundi le gouvernement. La réouverture de ces lieux de fête se fera uniquement sur présentation d’un pass sanitaire (preuve de vaccination ou de test négatif récent), avec des capacités d’accueil réduites à 75% pour les événements en intérieur.
5h46 : Des chiffres toujours en baisse en France
Les chiffres de lundi font état de 40 nouveaux décès à l'hôpital. Par ailleurs, la pression hospitalière continue de diminuer puisque 10 386 personnes sont hospitalisées (10 518 hier), dont 1 655 en soins critiques (1 703 dimanche). Et le nombre de nouveaux cas s'établit à 487, un chiffre extrêmement bas qui s'explique par la fermeture des laboratoires dimanche.
558 840
Le nombre d'injections réalisées lundi en France, dont 177 864 premières doses de vaccin et 380 976 deuxièmes doses. Au total, 32 224 257 personnes ont reçu au moins une injection (soit 48,1% de la population totale et 61,4% de la population majeure) et 18 701 201 personnes ont un schéma vaccinal complet.
Les informations à retenir de la journée de lundi
- Les discothèques vont rouvrir en France à compter du 9 juillet sur présentation du pass sanitaire mais sans port du masque obligatoire et avec une jauge réduite à 75 % en intérieur
- Les concerts avec du public debout seront à nouveau autorisés à partir du 30 juin avec une jauge de 75% dans les établissements en intérieur, et jauge de 100% en extérieur
- Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo ont décidé d’autoriser des spectateurs locaux avec une jauge de 50% sur les sites de compétition, et dans une limite maximum de 10 000 personnes.
5h45 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à l'actualité de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.
https://ift.tt/3wLMHHC
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "En direct | Covid-19 : le printemps de Bourges lance la saison des festivals - L'Alsace.fr"
Post a Comment