Search

L'artiste JR accuse la marque Cartier d'avoir plagié son travail - Le HuffPost

CULTURE - “Ne pensez-vous pas que Cartier devrait respecter davantage les artistes?” Sur Instagram mercredi 15 septembre, le photographe JR a accusé la maison de joaillerie d’avoir plagié une de ses œuvres

Le photographe français, connu pour ses créations qui mélangent photographie et street-art, s’est indigné d’une campagne publicitaire de Cartier, aperçue dans un aéroport. “Cartier, plagiat total”, s’est énervé l’artiste en partageant un aperçu de la campagne. “J’espère qu’elle n’est pas visible partout”, a-t-il ajouté.

L’artiste reproche à Cartier d’avoir imité une de ses séries de portraits: “En 2014, j’ai commencé une série appelée “Portrait de papier” - j’ai imprimé des portraits en grand format, et les sujets devaient interagir avec.” Le résultat a donné des clichés noir et blanc, plus ou moins déchirés par les modèles qui apparaissaient en couleur dans la déchirure. 

“Il y a des ressemblances frappantes avec cette campagne de pub que j’ai découverte dans un aéroport ce matin”, estime JR. 

Et s’il reconnait ne pas avoir “inventé les photos en noir et blanc et l’idée de déchirer du papier” - en réponse à certains commentaires -, il souligne que ses œuvres ont été largement exposées, y compris dans le magazine du New York Times. Difficile donc de jouer la carte de l’ignorance de son travail, semble sous-entendre JR, en mettant côte à côte ses photos et la publicité de Cartier pour illustrer ses dires.

“Comme je suis très attentif aux ‘collaborations entre les marques et les artistes’, je suis aussi très réactif quand je vois des marques qui imitent des artistes. Je suis assez tolérant quand des particuliers utilisent mes images à des fins personnelles (...) mais je pense que les artistes doivent se faire entendre et se défendre quand leurs créations sont copiées par de grandes entreprises pour vendre leurs produits”, conclut le photographe. 

Jr. a reçu le soutien de nombreux artistes, dont celui du francilien DJ Snake. Mais d’autres internautes ont cependant mis en doute le supposé plagiat. “Honnêtement, je ne suis pas certain que leur but était de vous copier, surtout parce qu’ils ont le budget de travailler avec vous s’ils le souhaitent, et cela aurait ajouté de la valeur à leur campagne”, a souligné l’un d’eux. ”À quel moment tu vois du plagiat? J’adore ce que tu fais mais là je comprends pas”, a questionné un autre. 

Mentionnée par Jr., la marque Cartier n’a pas publiquement réagi. 

À voir également sur Le HuffPost: Mort de Marthe Mercadier: des planches du théâtre à DALS, une carrière prolifique

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( L'artiste JR accuse la marque Cartier d'avoir plagié son travail - Le HuffPost )
https://ift.tt/3nERtF7
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'artiste JR accuse la marque Cartier d'avoir plagié son travail - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.