Près de quatre ans jour pour jour après sa dernière (et triste) sortie à Toulon, le HTV va reprendre ses quartiers au palais des sports. Le dernier match de basket y remonte au 11 mai 2018, avec une énième défaite face en Pro A à Cholet (80-86) avant la relégation en N3.
Depuis, Hyères-Toulon tente de se reconstruire et de grimper les échelons. Aux portes d’une montée en Nationale 1, le club a été confronté, à quelques mois d’intervalle, à la fermeture, pour raisons de sécurité et pour une longue durée, de ses deux salles hyéroises: les Rougières et l’Espace 3.000.
Cohabitation forcée avec le hand et le futsal
Et s’il a délocalisé sa dernière rencontre à Carqueiranne, il va donc terminer la saison à Toulon, selon nos informations. Et, sans doute, y disputer la suivante. Tout ce qu’il y a de plus naturel puisque le HTV a été le premier club professionnel résident du palais des sports à sa construction (2006). Il y était resté jusqu’à sa descente aux enfers de 2018, partageant ses matches avec l’Espace 3.000.
Si une solution semble trouvée sur la partie sportive, le club devenu SDF doit encore en chercher pour héberger sa partie administrative. Il va aussi lui falloir réussir à cohabiter avec les deux clubs désormais bien en place dans la grande salle, à savoir le Toulon métropole Var handball (TMV) et le Toulon élite futsal (TEF). Cette cohabitation n’a jamais été un modèle de relations cordiales, mais face à l’urgence, l’esprit sportif semble prendre le pas.
La métropole Toulon-Provence-Méditerranée, qui gère l’édifice, a récemment réuni les acteurs concernés pour trouver des compromis. Car l’air de rien, un retour des basketteurs implique plusieurs contraintes, et pas seulement en termes de logistique (1) et de créneaux pour le terrain. Le HTV aurait ainsi d’ores et déjà accepté d’avancer sa prochaine rencontre à domicile, contre Le Cannet, du samedi 7 au vendredi 6 mai (2) – un match de futsal étant déjà programmé le 7 entre Toulon et le Sporting Paris. C’est la seule date concernée par un doublon en cette fin de saison. Mais pour la prochaine, avec une quarantaine de soirées au programme (basket, hand et futsal confondus), il faudra sans doute jongler...
Du neuf au sol
Autre point sensible: le revêtement handball de couleur bleue qui habillait le sol depuis novembre 2020 a été retiré dès cette semaine pour laisser la place au parquet, ce qui contrarie le TMV. Là-dessus, Laurent Bonnet, conseiller métropolitain en charge de la Jeunesse et des Sports, assure qu’il s’agit d’une disposition provisoire.
Il annonce que le parquet va s’offrir un lifting cet été et qu’un sol souple amovible sera en sus disponible pour certaines rencontres de hand. Il tient en outre à souligner "la synergie et la solidarité entre les clubs" ainsi que "l’effort maximal des équipes de la Métropole". "Ça va être du travail, reprend-il, mais on y arrivera!"
1. Le changement d’installation entre panneaux de basket et cages prend environ trois heures!
2. La Fédération française de basket n’a pas encore donné son aval. Si elle refuse d’avancer la rencontre, le HTV devra trouver un gymnase pour le samedi 7. Il jouerait alors sa première rencontre à Toulon le samedi 14 mai contre Saint-Just/Saint-Rambert, pour la dernière journée de la phase régulière, puis les play-offs de N2.
https://ift.tt/rl7TzPM
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Basket: pourquoi le club de Hyères-Toulon va faire son retour au palais des sports plus tôt que prévu - Var-matin"
Post a Comment