Search

Jeux de Bretagne : lancer de pierre lourde, lever d’essieu… Des sports anciens à découvrir à Nantes - actu.fr

Les jeux athlétiques bretons se pratiquent régulièrement dans les campagnes et notamment lors des pardons. Cette présence à Nantes va leur octroyer une belle vitrine et à n’en pas douter impressionner les citadins.
Les jeux athlétiques bretons se pratiquent régulièrement dans les campagnes et notamment lors des pardons. Cette présence à Nantes va leur octroyer une belle vitrine et à n’en pas douter impressionner les citadins. (©FNSAB)

Quoi, a priori, de plus naturel que ces pratiques où les hommes jadis, les garçons et les filles, aujourd’hui, se mesurent dans des compétions qui font appel autant à l’habileté et à la technique qu’à l’énergie brute ?

Mesurer sa force en lançant des pierres, voire pour certains, des rochers, aussi loin que possible, fait partie des sports les plus anciens de notre monde. N’est-ce pas ce que fit le géant irlandais Finn Mac Cumail, lorsqu’il lança, depuis les rives de l’Antrim en Ulster, d’énormes blocs de basalte, qui constituèrent ce que les Gaëls nomment la chaussée des Géants ?

Dans une société traditionnelle où les activités physiques rythment la vie agricole, chaque moment est prétexte à des rivalités et des compétitions. Yann, Hervé ou Miliau se mesurent, pendant les moissons, au lancer de bottes de paille, au lever d’essieu de charrette, et pendant les pardons, au lever de bannière.

A ces jeux d’extérieur s’en ajoute un, le baz yod ou bâton à bouillie, que, selon les observateurs, nos ancêtres pratiquent en intérieur, à la veillée. Des deux Hercules de village, les pieds calés, en vis à vis sur une planche posée sur champ et reposant sur la terre battue, tirent, de toutes leurs forces, sur un bâton de cinquante centimètres de long et d’environ quatre centimètres de section. Le but est de projeter l’adversaire par-dessus la planche, dans son propre camp.

Très populaires durant les pardons, ces jeux de tradition populaire attirent, dès la seconde moitié du XXe siècle, l’attention des acteurs du mouvement culturel breton, jaloux sans doute de la popularité des Highlands Games des cousins écossais.

À lire aussi

Vers la codification

En 1974, sous l’impulsion du Bagad Bleimor et de son penn-soner Youenn Sicard sont créés les C’hoarioù Langoned, les Jeux de Langonnet, qui, en 1978 rassembleront des athlètes des cinq départements bretons devant plusieurs milliers de spectateurs chauffés à blanc.

En 1982, la Fnsab (Fédération nationale des sports athlétiques bretons), est créée, qui codifie au plan national breton des jeux caractérisés jusque-là par une grande diversité de variantes régionales. Les responsables de la jeune organisation retiennent six disciplines :

Vidéos : en ce moment sur Actu
  • le baz-yod, maen-pouez ou lancer de pierre lourde ( en breton gwerniañ ar berchenn),
  • le lever de perche (ahel-karr),
  • le lever d’essieu (chech-fun),
  • le tir à la corde (et redadeg gant ur samm A gant lur),
  • le relais de meuniers
  • Rapidement s’y ajoute le voutelenn, ou lancer de bottes de paille en hauteur.

En 1978, ils parviennent même à rassembler des concurrents venus des sept nations représentées alors au Festival Interceltique de Lorient pour lancer un championnat interceltique !

Les années qui suivent voient des champions, en particulier trégorrois, comme Ifig Gravet ou Jean-Claude Prigent, dit Casimir, rafler mises et prix et accéder au statut de véritables vedettes. « Au détriment des gloires de paroisses, qui eurent alors tendance à s’éclipser », déplore Serj Falézan, fondateur de l’association C’hoarioù Treger, portée sur les fonts baptismaux en 2008.

Aujourd’hui, les jeux de force sont toujours bien présents dans le paysage traditionnel des Bretons, notamment lors des pardons, comme à celui de Saint Emilion à Loguivy-Plougras, ou au Championnat du monde de Jeux Bretons de Pouldouran. L’événement nantais à venir leur accordera naturellement une large place et une vitrine inespérée.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Nantes dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Jeux de Bretagne : lancer de pierre lourde, lever d’essieu… Des sports anciens à découvrir à Nantes - actu.fr )
https://ift.tt/gM9VRLm
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Jeux de Bretagne : lancer de pierre lourde, lever d’essieu… Des sports anciens à découvrir à Nantes - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.