Search

Police municipale, plaine des sports : quels sont les projets à Esbly pour 2023 ? | La Marne - actu.fr

Voir mon actu
Mairie Esbly
La mairie d'Esbly a voté son budget mercredi 12 avril pour l'année 2023. ©Julia GUALTIERI

Mercredi 12 avril, la municipalité d’Esbly a voté son budget et les différents investissements qu’elle va réaliser cette année. Quels sont les projets ? Le maire, Ghislain Delvaux, et sa première adjointe chargée des finances, Alexandra Humbert, font le point. « On y voit enfin plus clair, résume l’édile. Nous allons pouvoir commencer à concrétiser les projets après deux années compliquées. »

Crise sanitaire, inflation et hausse des dépenses, à Esbly, la municipalité a dû également faire avec le changement d’agglomération, expliquent-ils.

« On y voit enfin plus clair »

« Nous sommes sortis d’une agglomération considérée comme rurale, le Pays Créçois, pour rejoindre Val d’Europe Agglomération, plutôt considérée comme riche », explique l’adjointe aux finances. De fait, la commune attendait un certain nombre de compensations liées aux subventions auxquelles elle n’est désormais plus éligible.

« Pendant longtemps, c’était l’inconnu et on n’avait pas tout récupéré. Aujourd’hui, on a les sommes », ajoute Ghislain Delvaux. En l’occurrence, 1,4 million d’euros cette année. La sortie définitive du Pays Créçois doit encore être validée par le Préfet pour être totalement officielle.

2023 est une année de stabilisation, nous allons pouvoir avancer.

Alexandra Humbert

La plupart des projets ne devraient toutefois se concrétiser que d’ici la fin de l’année, voire l’année prochaine. 

Une antenne pour la police municipale

Parmi les projets qu’elle souhaite porter, la municipalité entend ainsi aménager un espace dédié à la police municipale. Depuis son arrivée, la ville a en effet augmenté les effectifs, passant de deux à trois agents de police et de un à deux Agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Elle souhaite également recruter un agent supplémentaire, pour porter à quatre les effectifs. 

Nous souhaitons installer nos effectifs dans une antenne dédiée, dans la salle Camille David. C’est un bon emplacement, sur la place de l’Europe, à cinq minutes de tout et proche de la RD5.

Ghislain Delvaux

Mais il fallait d’abord requalifier le bâtiment, acquérir du matériel pour l’équiper et trouver d’autres espaces pour les associations qui y étaient installées. Ce projet devrait ainsi se concrétiser dans l’année « fin 2023 début 2024 », précise Ghislain Delvaux.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Première étape pour la Plaine des sports

L’autre grand projet de la municipalité, c’est l’aménagement d’une « Plaine des sports ». « Nous avons un superbe espace autour de l’espace Litzler, mais il est actuellement laissé à l’abandon », poursuit le maire. Un projet qui ne se fera toutefois pas dans l’année : « Nous espérons pouvoir le terminer d’ici la fin du mandat », estime Ghislain Delvaux.

À lire aussi

La mairie envisage ainsi d’y développer des équipements : pétanque, City-stade, skatepark, rénovation des espaces existants, le but est de créer un  » espace sportif et familial, un lieu de balade où chacun peut venir pique-niquer et profiter des beaux jours « , ajoute le maire. La priorité est donnée à la création du City-stade. Un bureau d’études a été mandaté et les premiers travaux sont attendus en fin d’année.

L’installation des premières caméras

Deux autres chantiers doivent démarrer et se concrétiser d’ici la fin d’année : le déploiement des premières caméras de vidéosurveillance et le renouvellement de l’éclairage afin de faire des économies.

Pour la vidéoprotection, nous avons dû déclarer le déploiement en raison des pénuries d’approvisionnement

Alexandra Humbert

« En attendant, nous avons travaillé avec la gendarmerie pour déterminer les lieux prioritaires », poursuit l’adjointe.

Emprunter pour renouveler l’éclairage public

De même pour l’optimisation de l’éclairage public. Après avoir pris la décision d’éteindre entre minuit et 5 heures, la Ville souhaite rénover tous ses candélabres pour réduire ses dépenses énergétiques. Un chantier estimé à 1,7 million d’euros.

À lire aussi

« Cela peut très vite être amorti grâce aux économies estimées à 600 000€ par an », précise Ghislain Delvaux. La municipalité ne souhaite en effet pas étaler le chantier, mais le réaliser en un an.

La précédente municipalité avait commencé par petites tranches. Mais tout faire d’un coup nous permettrait d’avoir plus de subventions.

Ghislain Delvaux

Une solution privilégiée, même s’il faut recourir à l’emprunt. La mairie a donc sollicité le Fonds Vert, finalise ses études et espère lancer ce chantier dès l’an prochain.

Préempter pour éviter la cabanisation

« Notre budget d’investissement prévoit aussi une enveloppe pour préempter », ajoute également Ghislain Delvaux. Confrontée au problème de cabanisation, la commune, dont la plupart des terrains sont situés en zone inondable, rachète chaque année des terrains pour endiguer le problème.

À lire aussi

Elle bénéficie toutefois de l’aide de la Société d’aménagement foncier et d’é.tablissement rural (Safer), qui rachète au profit des communes et rétrocède les terrains au prix de 5€ du mètre carré. 

Nous nous devons de protéger notre environnement. Cela évite aussi des frais de justice et des problèmes de sécurité

Ghislain Delvaux

Des taux d’imposition inchangés

Bonne nouvelle pour les habitants, malgré un budget de fonctionnement qui « ne laisse pas beaucoup de marges de manœuvre », la municipalité a choisi de ne pas modifier le taux d’imposition pour la taxe foncière qui reste à  50,94% pour le bâti et à 60,39 % pour le non-bâti. La taxe d’habitation sur les résidences secondaires, reste, elle aussi, à 21,77 %. Ce qui n’empêchera pas une certaine hausse, en raison de la revalorisation générale des bases locatives de 7% en 2023, qui s’applique au niveau national.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Police municipale, plaine des sports : quels sont les projets à Esbly pour 2023 ? | La Marne - actu.fr )
https://ift.tt/sDuPznL
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Police municipale, plaine des sports : quels sont les projets à Esbly pour 2023 ? | La Marne - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.