Search

Sèvres : quinze ans de découverte des sports nautiques sur la base ... - Le Parisien

À défaut de ne pouvoir encore se baigner dans la Seine, il est possible de naviguer, ramer ou pagayer entre le pont de Saint-Cloud et celui de Sèvres. Un plan d’eau qui est depuis quinze ans le terrain de découverte des sports nautiques pratiqués depuis le parc départemental de l’Île-de-Monsieur, à Sèvres (Hauts-de-Seine).

Jusqu’au 27 juillet l’opération estivale Nautique Hauts-de-Seine, permet aux familles de faire de la voile, de l’aviron et du canoë-kayak, des animations encadrées par les éducateurs diplômés des associations résidentes de l’équipement : Boulogne 92, le club d’aviron des Hauts-de-Seine et l’association Nautique Seine ainsi que le comité départemental de canoë-kayak.

C’est le cas d’Alexandre, étudiant en école de commerce à La Défense et qui habite à Chaville, qui a troqué les plages de Granville (Manche), où il est habituellement moniteur, pour les flots parisiens. « C’est un sport délicat, car ici le vent tourne tout le temps », sourit-il, en faisant grimper une famille de Boulogne sur l’un des cinq seils de la flotte, ces bateaux en bois à voile qui doivent leur nom à un bras de la Loire.

« Cela faisait longtemps que nous voulions essayer, et maintenant que les enfants sont un peu plus grands c’est l’occasion idéale », résume la mère de famille avant la petite balade d’une demi-heure sur l’eau avec les petits de 6 et 8 ans, équipés de gilets de sauvetage.

Un pic d’affluence en fin d’après-midi

Ils pourront ensuite essayer un autre atelier, cette fois sur un bassin fermé, avec des initiations au canoë-kayak spécialement conçues pour les 6-10 ans. Comme Athénaïs, 6 ans et demi, qui tente de marquer un panier dans un filet depuis son petit canoë, sous le regard amusé de ses parents, Mathieu et Aude.

« C’est une collègue de ma femme qui fait partie du club qui lui a parlé des animations, c’est vraiment très agréable comme endroit, et il n’y a pas encore trop de monde », explique ce Parisien du IIe arrondissement.

Outre les initiations proposées, Nautique Hauts-de-Seine est l'occasion de découvrir les ateliers où sont fabriqués et réparés les bateaux du parc nautique, avec notamment des gondoles vénitiennes. LP/A.-S.D.
Outre les initiations proposées, Nautique Hauts-de-Seine est l'occasion de découvrir les ateliers où sont fabriqués et réparés les bateaux du parc nautique, avec notamment des gondoles vénitiennes. LP/A.-S.D.

Car les animations se poursuivent jusqu’à 20 heures, avec un pic d’affluence à partir de 17 heures. Attirées par les initiations gratuites, les familles sont également invitées à s’éloigner des rives de la Seine pour découvrir les ateliers, car la base nautique est également un chantier naval.

La participation attendue d’un skipper du Vendée Globe

« Nous construisons des bateaux en bois, nous réparons ceux de l’école de voile et nous mettons à disposition des espaces et du matériel pour des personnes qui souhaitent faire ou refaire un bateau », résume Jean-Pierre, bénévole du chantier depuis sept ans en faisant visiter les ateliers où trônent notamment deux gondoles vénitiennes.

« C’est vraiment pour nous l’occasion de faire découvrir non seulement le club qui compte 300 licenciés mais aussi ce chantier qui est des rares en Île-de-France », souligne Jean-François Wagner, vice-président de Nautique Seine.

Un club dont le plus célèbre licencié est le navigateur Stéphane Le Diraison, deux Vendée Globe à son actif. Il doit justement venir prochainement exposer dans l’atelier la voile de fortune qu’il avait fabriquée lors de son démâtage au sud des côtes australiennes, en décembre 2016.

Jusqu’au 27 juillet sur la base nautique de l’Île de Monsieur, à Sèvres. Du mardi au vendredi de 16 heures à 20 heures et les samedis et dimanches de 14 heures à 20 heures. Initiations gratuites.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Sèvres : quinze ans de découverte des sports nautiques sur la base ... - Le Parisien )
https://ift.tt/gvksJLX
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Sèvres : quinze ans de découverte des sports nautiques sur la base ... - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.