Search

À Bain-de-Bretagne, l'Office des sports mesure l'impact des activités physiques - Ouest-France

« En novembre 2020, l’Office des sports (OCAS) s’est lancé dans la structuration d’un projet dit sport santé, très vite rebaptisé activités physiques de bien-être, rappelle son directeur, Pierre Redou. Nous intervenons dans ce cadre auprès d’un millier de personnes pour six publics différents : scolaires, périscolaires, adultes, personnes en situation de handicap, seniors et public à programmes spécifiques. »

Sur les 13 salariés de l’OCAS, neuf interviennent sur le terrain, ainsi qu’un bénévole. Après avoir été reconnu Maison sport santé en 2022, l’OCAS souhaite aller plus loin, en mesurant sur deux ans les impacts de ces activités sur la santé physique, sociale et affective, sur la création de liens sociaux, la confiance et l’estime de soi des bénéficiaires.

Lire aussi : Sport Santé, une reconnaissance pour les professionnels, une garantie pour les particuliers

« Connaître les effets ressentis »

« Pour cela, nous avons répondu à un appel à projets sur la prévention en santé, pour lequel nous avons été retenus, avec onze autres lauréats, parmi plus de 300 candidats à travers la France. C’est une belle valorisation du travail accompli », poursuit-il.

Le projet sera financé par la Caisse des dépôts et le groupe VYV (union mutualiste). « Nous travaillons avec l’Université de Rennes 2 et deux étudiants de Master Disc (mention STAPS Développement intégration sport et culture), avec lesquels nous avons rédigé un questionnaire adapté pour chaque public : il s’agit de connaître les effets ressentis par les bénéficiaires, institutions, établissements et collectivités concernés. »

« Améliorer la qualité de vie »

L’OCAS touche en effet une multiplicité de domaines : éducation, emploi, insertion, handicap, inclusion, santé, justice, loisirs, etc. Cette étude, avec également des fiches outils, se fera sur deux ans depuis un état des lieux jusqu’à un bilan en 2025. « Nous analyserons ainsi comment les activités physiques peuvent améliorer la qualité de vie. »

Contact : coordination.ocasbain@gmail.com

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( À Bain-de-Bretagne, l'Office des sports mesure l'impact des activités physiques - Ouest-France )
https://ift.tt/qhSGvMe
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "À Bain-de-Bretagne, l'Office des sports mesure l'impact des activités physiques - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.