Search

Commission d'enquête sur les fédérations sportives: inspection surprise au ministère des Sports - RMC

INFO RMC. Une inspection surprise se déroule ce lundi matin au ministère des Sports, dans le cadre de la commission d'enquête sur les fédérations sportives.

La députée écologiste Sabrina Sebaihi se trouve au ministère des Sports depuis 9h30 ce lundi matin, dans le cadre de la commission d’enquête sur les dysfonctionnements dans les fédérations sportives, dont elle est rapporteure. Une mission "sur pièces et sur place" pour récupérer des documents manquants, à la suite des nombreuses auditions de ces dernières semaines.

La députée veut notamment en savoir plus sur les missions de contrôle du ministère des Sports. Une visite de ce type a déjà eu lieu à la fédération française d’athlétisme la semaine dernière. La ministre des Sports avait été auditionnée par cette commission d’enquête le 16 novembre dernier. Elle n'était pas présente ce lundi matin au ministère, après avoir inauguré la veille à Tignes (Savoie) la 22e édition des Étoiles du sport.

90 auditions

La commission d’enquête a auditionné 90 acteurs du monde sportif français, de Noël Le Graët à Bernard Laporte, les anciens présidents des fédérations de foot et de rugby, en passant par Didier Deschamps et la ministre des Sports elle-même, Amélie Oudéa-Castera.

"Il y a beaucoup de choses à retenir. Le but de notre commission d’enquête était d’identifier les dysfonctionnements au sein du mouvement sportif. Oui, on se rend compte qu’il y en a, c’était évident, a indiqué Sabrina Sebaihi, la rapporteure de cette commission, la semaine dernière à RMC Sport. Après, il y a des choses qui vont bien dans le mouvement sportif, il ne faut pas non plus dire que tout est à jeter."

Sur le même sujet

Après ces auditions, qui se sont terminées jeudi dernier, le rapport doit être remis à l’Assemblée nationale le 19 décembre. Les membres de la commission peuvent signaler certaines déclarations au parquet, pour "parjure". Car les personnes interrogées doivent répondre aux questions "sous serment". Et le fait d'omettre volontairement des faits ou de mentir sciemment devant la commission d'enquête entraine des sanctions équivalentes à celles prévues dans les cas de faux témoignages. En théorie, cela peut aller jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. Sabrina Sebaihi a déjà exprimé ses "doutes" sur l’exactitude des propos de certains dirigeants du sport français.

Romain Cluzel

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Commission d'enquête sur les fédérations sportives: inspection surprise au ministère des Sports - RMC )
https://ift.tt/CHybdqc
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Commission d'enquête sur les fédérations sportives: inspection surprise au ministère des Sports - RMC"

Post a Comment

Powered by Blogger.