Search

La Maison des sports du Calvados est dans les temps pour les JO de Paris 2024 - actu.fr

Voir mon actu

Les comités et les ligues sportives du Calvados sont dans les starting-blocks. Dès janvier 2024 et le début de l’année olympique des JO de Paris, une quarantaine d’entre eux vont pouvoir investir les bureaux, salles de réunion et boxes mis à leur disposition dans la Maison des sports du Calvados.

Le bâtiment construit en 15 mois au bord du périphérique de Caen

La confirmation leur en a été donnée lors d’une visite de chantier ce vendredi 3 novembre 2023, à Hérouville Saint-Clair. Livré en décembre, le bâtiment en L de 2 800 m² s’élève déjà sur deux étages et un sous-sol semi-enterré sur un terrain, bien visible du périphérique de Caen, coincé entre le papetier Hamelin et le collège Nelson-Mandela.

Hérouville-Maison des sports-Calvados-travaux
Avec son enseigne pas encore posée, la Maison des sports sera bien visible du périphérique, juste avant la sortie pour Epopea et les futurs bâtiments du CHU de Caen. ©Christophe Jacquet

Le chantier mené au pas de charge en à peine 15 mois est l’épilogue d’un projet déjà ancien. Le Département, propriétaire de la parcelle de 5 600 m², avait lancé une consultation des partenaires sportifs dans le Calvados en 2016. Le but ? « Héberger dans un lieu unique les différentes disciplines sportives du territoire, facilitant le travail des associations et de leurs bénévoles », clame le Conseil départemental.

À lire aussi

Deux ans pour le Comité olympique du Calvados

Hérouville-Maison des sports-Calvados-travaux
L’ossature bois du bâtiment ne sera visible, de l’intérieur, que dans la salle polyvalente, la plus grande pièce de la Maison des sports. ©Christophe JACQUET

Celui-ci a pris en charge les travaux. Pour un budget de 6,5 M€ (dont 2 M€ venus de l’État au titre du programme France Relance). Mais il en laisse la gestion au Comité départemental olympique et sportif (CDOS). Comme l’expliquait Jean-Léonce Dupont, président du Département, à Liberté Caen, « l’objectif est d’atteindre l’équilibre financier en janvier 2026 à l’issue des deux premières années de fonctionnement ».

Des bureaux et prestations louées aux structures sportives

C’est bien le CDOS qui va louer « au mois mais payables par semestre » les différentes prestations offertes par la Maison des sports aux 45 comités et ligues intéressées, et liées par une convention à signer pour le 8 décembre.

Les comités et ligues réunies dans la Maison des sports

29 comités départementaux : 
CDOS, aïkido-kobudo, athlétisme, badminton, char à voile, course d’orientation, cyclisme, cyclotourisme, éducation physique et gymnastique volontaire, escrime, fédération sportive et gymnique du travail, handball, handisport, judo, karaté, motocyclisme, natation, randonnée pédestre, retraite sportive, rugby, sport adapté, sport pour tous, union nationale su sport scolaire, tennis, tennis de table, tir à l’arc, union nationale des clubs universitaires, union sportive de l’enseignement du premier degré, volleyball. 

12 ligues et comités régionaux : 
ASPTT, boxe, char à voile, course d’orientation, comité régional olympique et sportif de Normandie, comité paralympique sportif français (référent Normandie), judo, montagne et escalade, tennis de table, traithlon, twirling bâton, volleyball.

Toutes vont se partager 50 boxes de 10 m² chacun, en sous-sol, où stocker du matériel en vue des compétitions ; 46 bureaux pour les salariés permanents ou les stagiaires dans les étages ; un espace de co-working avec 6 bureaux mobiles ; des salles de réunion de 30 m² (dont une équipée pour la visioconférence), avec du mobilier mobile et une vue imprenable sur le périphérique.

Des salles spéciales pour le public et des événements

Hérouville-Maison des sports-Calvados-travaux
La Maison des sports va « offrir » près de 50 bureaux comme celui-ci aux comités et ligues sportives du Calvados. ©Christophe Jacquet

Ouvert 7 jours sur 7, de 6h à minuit, pour les structures sportives, le bâtiment sera également accessible au public qu’elles vont convier. Elles pourront l’accueillir dans une vaste salle polyvalente au rez-de-chaussée (la seule pièce où sera perceptible l’ossature bois du bâtiment) ou dans le plus petit club house, créé à la place du local initialement prévu pour les archives.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Maison départementale des sports au 7, rue Guyon de Guercheville, à Hérouville Saint-Clair.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( La Maison des sports du Calvados est dans les temps pour les JO de Paris 2024 - actu.fr )
https://ift.tt/n4FTk8r
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La Maison des sports du Calvados est dans les temps pour les JO de Paris 2024 - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.