Invitée de l'émission Bartoli Time, sur RMC, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a répondu aux inquiétudes des Français concernant l'offre de transports et la sécurité pendant la cérémonie d'ouverture qui se déroulera le 26 juillet.
A sept mois des Jeux olympiques de Paris, la pression se fait de plus en plus intense sur les épaules de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, laquelle se démultiplie dans les médias pour répondre aux inquiétudes des Franciliens s’agissant des transports en commun notamment. "On sera prêts": tel est le mot d’ordre martelé par la ministre des Sports, encore une fois sur RMC, ce dimanche, dans l’émission Bartoli Time. "On a conçu des plans de transport avec des plans B, des plans C, on a des infrastructures qui se développent avec des travaux qui sont à temps, on est dans les budgets, donc confiance", a voulu rassurer la ministre, consciente par ailleurs de la dégradation inquiétante du service sur certaines lignes de métro notamment.
"Il faut avancer, regarder nos défis. Je comprends parfaitement quand on met en avant qu’il y a un certain nombre de difficultés dans les transports, reconnaît Oudéa-Castéra, sur RMC. Il faut être lucide sur tout ça, conscients de nos défis, mais on est au travail, extraordinairement à la tâche, pour être prêts le moment venu." Relancé sur la question de la sécurité en vue des Jeux olympiques dans la capitale et notamment de la cérémonie d’ouverture sur la Seine, la ministre des Sports s’est dite "totalement décomplexée" sur le sujet, assumant l’existence d’un "certain nombre de variables d’ajustements" susceptibles de pallier un éventuel problème qui surviendrait, mettant en péril le plan initial.
"Ne pas faire des annonces à l'emporte-pièce"
Les organisateurs des Jeux ont promis une cérémonue grandiose au cours de laquelle les délégations d'athlètes descendront la Seine à bord de péniches devant des centaines de milliers de spectateurs. Un spectacle qui pose un défi logistique d'envergure aux autorités. L'an passé, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait déjà évoqué "plusieurs plans Bis", assurant que la délocalisation de la cérémonie n'était pas l'hypothèse de travail du gouvernement. L'attentat du 2 décembre qui s'est produit à proximité de la Tour Eiffel a relancé la question de la sécurité pendant cette cérémonie d'ouverture. Eric Ciotti, président du parti Les Républicains, a même suggéré d'y renoncer, car la sécurité ne pourrait pas y être assurée.
Ce dimanche, tout en rappelant que "cette cérémonie inédite sur la Seine" était "au coeur de notre ambition pour des Jeux iconiques", la ministre des Sports a indiqué que les organisateurs pourraient jouer le moment voulu sur "la nature même de la parade artistique", ou "la jauge sur les quais hauts" voire "la gestion des périmètres de sécurité". "Maintenant, s’il y a un contexte qui se durcit dramatiquement, bien entendu qu'il faut une alternative", a-t-elle admis. Quel serait-il, ce plan B ? Une cérémonie au Stade de France ? "Il faut être professionnels jusqu’au bout et ne pas faire des annonces à l’emporte pièce à contretemps, chaque chose en son temps", a éludé la ministre des Sports.
En savoir plus et une source d'actualités ( JO de Paris 2024: cérémonie d'ouverture, transports... la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra répond... - RMC Sport )https://ift.tt/ruUdxip
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "JO de Paris 2024: cérémonie d'ouverture, transports... la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra répond... - RMC Sport"
Post a Comment