Search

Remaniement : Amélie Oudéa-Castéra conserve le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et paralympiques ... - franceinfo

On connaît désormais la composition du gouvernement Attal au complet. Dans un communiqué publié jeudi 8 février dans la soirée, toutes les nominations ont été annoncées. Nicole Belloubet a notamment été nommée comme nouvelle ministre de l'Education nationale. Elle remplace Amélie Oudéa-Castéra, qui est au cœur de plusieurs polémiques depuis sa nomination début janvier. Cette dernière conserve néanmoins les Sports et les Jeux olympiques et paralympiques. Ce direct est maintenant terminé.

La liste complète publiée après un mois d'attente. Le nouveau gouvernement est composé de 34 personnes, 18 femmes et 16 hommes. Parmi elles et eux, le député Frédéric Valletoux (Horizons), ancien président de la Fédération hospitalière de France, est nommé ministre délégué à la Santé. Le député Guillaume Kasbarian (Renaissance) a quant à lui été nommé ministre délégué en charge du Logement. Fadila Khattabi revient au gouvernement en tant que ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées. 

Des réactions mitigées voire négatives. La composition du nouveau gouvernement est loin d'avoir contenté l'opposition et certains cadres du milieu associatif. "Un mois pour que les mêmes reviennent ?", s'est agacé le premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui questionne : "On se demande s'il y a encore des gens qui sont prêts à venir rejoindre un radeau qui dérive d'heure en heure". L'arrivée au Logement de Guillaume Kasbarian a par ailleurs été vécue comme "une gifle" par Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement.

Des remous au sein du MoDem. Selon plusieurs députés du parti centriste conviés à un dîner autour de lui, François Bayrou a dénoncé mercredi soir "une démarche d'humiliation" de l'exécutif envers le MoDem. Ces convives l'ont relaté à France Inter et franceinfo. "Ça a été rapporté, mais je ne suis pas sûr que ces mots ont été les miens", a nuancé jeudi le président du MoDem, qui a refusé de revenir au gouvernement. "François Bayrou a décidé sans aucune concertation avec personne d'afficher un désaccord de fond avec la majorité présidentielle", a réagi sur X le député centriste Jean-Louis Bourlanges. Il accuse le président du MoDem d'"affaiblir dangereusement" la majorité, tout en "discréditant" son parti.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Remaniement : Amélie Oudéa-Castéra conserve le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et paralympiques ... - franceinfo )
https://ift.tt/PULiQ87
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Remaniement : Amélie Oudéa-Castéra conserve le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et paralympiques ... - franceinfo"

Post a Comment

Powered by Blogger.