La première tranche consistait à rénover le bâtiment existant : effectuer le désamiantage de la couverture des bardages, refaire...
La première tranche consistait à rénover le bâtiment existant : effectuer le désamiantage de la couverture des bardages, refaire les couvertures et les façades, remplacer les faux plafonds et les systèmes d’éclairage, mettre en place un système de ventilation (système sophistiqué doté d’une centrale de traitement d’air automatisé), poser des panneaux rayonnants sans compter la peinture de l’intérieur de la salle qui concerne essentiellement les murs de la partie fronton.
« Dans ce projet, nous avons mis en œuvre un maximum de solutions techniques adaptées en matière de transition écologique et énergétique. Pour ne donner qu’un seul exemple, les 75 projecteurs sont équipés de lampes LED », a précisé Jean Marc Baranthol conseillé délégué territorial à la Communauté d’Agglomération Pays basque (pôle Soule Xiberua).
Durant ces premiers travaux, les entraînements et les matchs ont été délocalisés dans d’autres salles, notamment à Mauléon, à Irissarry et en Béarn. « Nous tenons à remercier chaleureusement ces communes pour leur générosité et leur accueil. »
Deuxième tranche de travaux
« Un grand merci à tous les acteurs de la rénovation de cette salle et les entreprises qui ont ajouté du personnel pour réduire le temps des travaux. Ces rénovations ont été réalisées dans un planning très restreint (début juin à fin décembre, validé par la commission sécurité le 3 janvier), je souligne qu’ils ont terminé avec cinq semaines d’avance », a souligné Renée Carrique, 1re vice-présidente de la CAPB.
Les associations utilisatrices de la salle, qui ont été perturbées pendant quelques mois, ont pu reprendre leurs activités dans la salle existante rénovée dès le début de l’année 2024 et pourront les poursuivre pendant les travaux de la deuxième tranche.
Celle-ci concerne une extension du bâtiment d’environ 600 m2, avec une salle polyvalente essentiellement pour des activités sportives, des locaux techniques et des vestiaires remis à niveau. La finalisation des plans est en cours. L’objectif étant de déposer un permis de construire à mi 2024 pour une réalisation et une mise à disposition de cette extension aux associations courant 2026.
« La CAPB nous a aidés à travers la salle des sports et aussi la maison de santé et France Services. Maintenant, c’est à la commune d’essayer de travailler en parallèle sur d’autres projets comme le logement et l’habitat pour répondre aux besoins des jeunes », a conclu Maité Pitrau, maire de Tardets-Sorholus.
Un million et demi d’euros
Les dépenses nécessaires pour rénover cette salle n’étaient pas compatibles avec les budgets d’une petite commune de Soule. La seule solution était de lui trouver un intérêt intercommunal. Pour la Communauté d’Agglomération Pays basque (CAPB), il est apparu urgent de réagir et de prendre en charge les divers travaux. La première tranche des travaux s’élève à 1 million et demi d’euros financé par des subventions de la CAPB (904 000 euros), de l’Agence Nationale du Sport (90 000 euros), de l’Etat (206 000 euros) et de Leader Montagne Basque (300 000 euros).https://ift.tt/rGAUmvb
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tardets-Sorholus : la salle des sports a été rénovée - La République des Pyrénées"
Post a Comment