« Allez, encore un but et on gagne ! » Mourad, 22 ans, étudiant en 3e année de médecine à Tours, est un compétiteur dans l’âme. C’est donc avec le plus grand sérieux qu’il a abordé toutes les rencontres sportives au programme des 3e Jeux Carabympiques, qui voient s’affronter des étudiants du secteur médical, le temps d’un week-end, du 26 au 28 avril 2024.
« Ce sont toujours des super moments, explique le jeune homme, qui se destine au métier d’anesthésiste ou de cardiologue. On voit nos copains dans un autre contexte, dans une autre ambiance. On apprend à mieux se connaître. » Cela fait deux années de suite que la manifestation est organisée dans l’Indre, sur le site de la Plaine départementale des sports que Mourad trouve d’ailleurs « vraiment extraordinaire. L’an passé, il y avait des travaux, mais là, c’est juste parfait. On a tout sous la main, et les installations sont de qualité. Seul petit bémol, peut-être, au sujet des repas. On trouve qu’il n’y a pas une bonne proposition concernant les repas végétariens. De ce côté-là, c’était mieux l’an passé. »
« Partager et faire des rencontres »
Mais au regard des dépenses d’énergie opérées par les 270 étudiants présents sur le site, nul doute que chacun avait des vitamines en réserve. À la grande joie de Charlotte, trésorière de l’association Med et sport, qui gère l’organisation de main de maître : « Au départ, des étudiants des facs de Tours, Orléans, Limoges et Clermont-Ferrand étaient attendus mais seules celles de Tours et d’Orléans sont représentées. Les jeunes qui sont là viennent des études de médecine, sages femmes, pharmacie et dentaire. Notre association ? Elle est basée à Tours, sous la responsabilité d’étudiants de 3e année de médecine. Nous sommes au total quatorze à y être impliqués. On donne de notre temps pour cette manifestation, parce que cela nous apprend énormément de choses. C’est très enrichissant. C’est pour celles et ceux qui y participent l’occasion de partager et de faire des rencontres. »
Les étudiants présents avaient un calendrier bien chargé, avec la bagatelle de sept disciplines sportives à pratiquer tout au long du week-end. « On a notre programme, et c’est très bien préparé, note Mourad. Si on se donne à fond ? Oui ; bien sûr, car nous sommes en équipe, et aussi parce qu’il y a des lots sympas à gagner pour les meilleurs. On se lance des petits défis entre nous, également, ça donne encore plus d’enjeux ! »
Reste à espérer que les bons moments passés dans l’Indre donneront à ces jeunes pousses du médical l’envie de revenir dans le coin, d’ici quelques années, diplôme en poche ! C’est bien évidemment ce que les élus du département avaient en tête ce vendredi 26 avril 2024, quand ils sont venus accueillir les étudiants, avec des sacs estampillés Indre en Berry, dans lesquels l’Agence d’attractivité avait dû placer tout ce qu’il fallait en matière de documentation touristique et culturelle. Pour ce qui est du sportif, le boulot a été fait sur le terrain !
En savoir plus et une source d'actualités ( Jeux Carabympiques de Châteauroux : « La Plaine des sports est vraiment extraordinaire » - La Nouvelle République )https://ift.tt/tq5lHxb
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Jeux Carabympiques de Châteauroux : « La Plaine des sports est vraiment extraordinaire » - La Nouvelle République"
Post a Comment