« Tout est parti de la Team Bordeaux 2024 », explique Mathieu Hazouard. Ces 22 athlètes bordelais qui depuis plusieurs saisons se préparent aux sélections de la compétition suprême que sont les Jeux olympiques, avec le soutien financier de la Ville et d’entreprises mécènes. Et une question pour les membres des clubs au sein desquels ils évoluent toute l’année, rapporte le maire adjoint aux sports, « comment partager ce grand rendez-vous », faute...
« Tout est parti de la Team Bordeaux 2024 », explique Mathieu Hazouard. Ces 22 athlètes bordelais qui depuis plusieurs saisons se préparent aux sélections de la compétition suprême que sont les Jeux olympiques, avec le soutien financier de la Ville et d’entreprises mécènes. Et une question pour les membres des clubs au sein desquels ils évoluent toute l’année, rapporte le maire adjoint aux sports, « comment partager ce grand rendez-vous », faute de pouvoir être présent dans leur arène respective. La réponse : se retrouver tous, en un même lieu et dans une même ferveur, que l’on soutienne Marie-Julie Bonnin, Eléa Charvet ou Joris Daudet.
Au-delà des clubs de ces athlètes, « c’est à tous les Bordelais que l’on propose de vivre les Jeux olympiques » en faisant du Palais des sports le « Club 2024 - Ville de Bordeaux », du 26 juillet au 11 août. En ce lieu unique, labellisé par le Comité d’organisation des Jeux, et que prolongera la rue Ravez privatisée, la municipalité mettra en place, gratuitement, une multitude d’animations sportives accessibles à tous. Au sein du Palais des sports, où volley et basket sont les disciplines reines, démonstrations et initiations se succéderont. Une surface de tatamis permettra aussi de s’essayer à la pratique du judo ou de la gymnastique. Quand en extérieur, des modules d’escalades offriront d’expérimenter la grimpe, et que des installations dessineront un miniskatepark. Le breaking, nouvelle discipline olympique, sera également des démonstrations proposées.
Retransmission sur écran géant
L’encadrement de ces animations sera assuré par les clubs qui souhaitent s’en saisir, à l’instar de l’opération Quartiers Sports qui a lieu chaque été en différents lieux de la cité, et pour lesquels les structures seront rémunérées par la Ville. « Parce que ce sont eux qui ont l’expertise », souligne Mathieu Hazouard. Il reviendra aussi à ces associations sportives bordelaises, la possibilité d’assurer le service de la buvette snacking ouverte au public, et ainsi de générer quelques revenus complémentaires.
Dès 10 heures et jusque dans la soirée, l’équipement d’une surface de 5 000 m² pouvant accueillir jusqu’à 2 700 personnes dans ses gradins, offrira également une retranscription en direct des épreuves olympiques. Pour l’occasion, « nous allons louer un écran géant de 5 mètres par 3 mètres ». L’adjoint aux sports annonce également « des temps forts lors des épreuves dans lesquelles sont engagés des athlètes bordelais ». À l’instar de la compétition de basket 3x3, où l’on retrouvera l’ancien capitaine des JSA et membre de l’équipe de France, Alex Vialaret.
Place au sport sur les quais
Depuis quatre ans, Bordeaux et la Métropole s’engagent à faire vivre et faire vivre le sport à l’approche de Paris 2024. Grâce au label « Terre de Jeux 2024 », la collectivité proposera un équipement innovant et accessible à tous. Encore méconnu en France, le Design actif offre « de transformer l’espace public en lieu de pratique autonome du sport amateur », explicite Brigitte Bloch. Entre la placette de Munich et la Maison écocitoyenne, « différents parcours stylisés seront dessinés pour visualiser l’étendue des disciplines », poursuit la vice-présidente de la Métropole.Concrètement, par des jeux de couleurs, de formes, de lumières, et en s’appuyant sur le mobilier urbain, il s’agit de proposer des espaces propices à la pratique physique « à ceux qui en sont le plus éloignés », détaille Paris 2024. Verra-t-on une piste de sprint de dessiner sur cette portion de 700 mètres des quais ? Réponse dans quelques semaines, alors que « la consultation des entreprises est en cours », fait savoir l’élue.
Spectacles vivants
La Ville planche également, avec la Métropole, sur une programmation artistique pour rythmer cette quinzaine olympique. Où il est question qu’une compagnie de danse arpente les différents quartiers bordelais « pour donner au sport une dimension plus culturelle ». D’autres animations culturelles autour des arts visuels, d’expositions, de conférences, mais aussi de spectacles vivants sont au programme dans 14 communes métropolitaines qui ont souhaité vivre les Jeux.
https://ift.tt/gzn5oNS
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le Palais des sports, cœur battant des Jeux olympiques à Bordeaux - Sud Ouest"
Post a Comment