Search

L'immense silo désaffecté de l'Oise, terrain de jeu des fans d'airsoft - Le Parisien

emanghiburan.blogspot.com

« Il restait encore des tonnes de grain! Tout a été évacué. Cela peut créer des gaz toxiques. La sécurité, c'est notre priorité. » Geoffrey Cortes, 31 ans, « Wéwé » pour les intimes, et son association Alpha Unit ont sérieusement dépoussiéré l'ancienne coopérative agricole à l'abandon de Mouy (Oise).

Avec ses acolytes, il y pratique depuis peu l'airsoft, un jeu d'opposition basé sur l'utilisation de répliques d'armes, « un grand jeu du chat et de la souris ». Il mène un projet similaire sur une usine désaffectée de Balagny-sur-Thérain. « Le maire nous a dit oui. J'attends des nouvelles. »

Le jeune homme possède une longue expérience, entamée en 2015, en matière de réhabilitation de friches industrielles. L'association Alpha Unit, qui rayonne sur toute l'Ile-de-France et l'Oise, gère par exemple les murs vides, « et carrément flippants », de la clinique Girardin à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise).

La présence des joueurs permet d'éviter les intrusions

C'est par hasard que Geoffrey Cortes est tombé sur le monumental silo de Mouy. Il partait visiter un autre site sur la commune voisine d'Angy. Il flaire tout de suite le potentiel des lieux. Il investigue et retrouve le propriétaire, un agriculteur qui y a longtemps stocké de la paille.

Touchée par deux incendies en 2007 et 2012, la coopérative agricole, qui s'étend sur 6000 m², a été, en juin 2015, le théâtre d'un sérieux accident. Un collégien de 15 ans, venu s'y amuser avec des amis, avait été grièvement blessé après avoir chuté de 6 mètres en passant à travers le béton usé par le temps.

Le silo s’étend sur 6000 m². Les joueurs gèrent le site jusqu’à sa revente. LP/J.H.
Le silo s’étend sur 6000 m². Les joueurs gèrent le site jusqu’à sa revente. LP/J.H.  

« Nous offrons aux propriétaires la garantie d'éradiquer les intrusions sur leur bâtiment et nous les rendons présentables. Nous signons une convention. Ce n'est pas une location. En échange, nous y pratiquons nos activités. Le site reste en vente. Quand il trouve acquéreur, on s'éclipse », résume Geoffrey Cortes.

Alpha Unit noue également des partenariats avec les forces de l'ordre locales. « La brigade cynophile est venue à Mouy pour s'entraîner. Nous avons beaucoup de joueurs dans la police ou l'armée. Cela tranquillise les propriétaires », assure-t-il.

Une bataille de « Star Wars » bientôt reconstituée

Ensuite, c'est place à la débrouille. Le joueur d'airsoft dégaine alors sa véritable arme fatale : la palette. Cachettes, postes d'observation, labyrinthes… Elle sert à tout. Un policier valide les aménagements et condamne les zones dangereuses.

Les palettes permettent aux joueurs de créer un labyrinthe dans le silo désaffecté. DR
Les palettes permettent aux joueurs de créer un labyrinthe dans le silo désaffecté. DR  

« Nous redonnons vie à des bâtiments et à des objets promis à la destruction. C'est important de nos jours », souligne Geoffrey Cortes. Les munitions sont bios et les cartouches d'air comprimé recyclées au profit d'une association d'aide à l'enfance.

Loin de l'image du gros dur qui joue à la guerre, Alpha Unit montre une facette ludique et grand spectacle de l'airsoft. Une reconstitution d'une bataille de « Star Wars », avec sabres lasers et projectiles fluo, est prévue dans les prochains mois à Mouy.

VIDÉO. Airsoft : ils jouent à la guerre pour de faux

Le « manoir », remarquable bâtisse en briques rouges qui abritait les bureaux de l'ex-coopérative agricole, va, lui, prendre des airs de maison hantée pour le prochain Halloween. Un lieu idéal pour un effrayant escape game pour toute la famille !

« Nous arrivons souvent dans des secteurs qui ont souffert de la désindustrialisation et que nous essayons de redynamiser. Par exemple, nous achetons la nourriture pour nos événements dans les commerces locaux », insiste Geoffrey Cortes.

Dans le même esprit, les tarifs d'utilisation des lieux restent modiques. La journée au silo tourne entre 10 et 15 euros. Le plus cher reste l'équipement. Protection obligatoire des yeux et des dents. « Les premiers ne repoussent pas et les deuxièmes coûtent cher », sourit l'expert.

« L'airsoft, c'est du jeu, du fair-play et de l'entraide »

Cette mise à disposition de terrains de jeu à un prix abordable est une aubaine pour les amateurs d'airsoft. « On pourrait croire que l'Oise étant encore rurale avec de l'espace, il est simple de trouver des sites où pratiquer. C'est tout l'inverse. Il y a de nombreuses parcelles où, de succession en succession, il est très dur de trouver le propriétaire. D'autres ne veulent pas nous accueillir », se désole Lois Bedin, 38 ans.

Cet entrepreneur a lancé il y a tout juste un an à Liancourt son association Family Airsoft, qui compte déjà une quarantaine de membres dont plusieurs femmes. Un nom qui ne doit rien au hasard : « Je fais jouer les mineurs. Tout le monde ne le fait pas. Les parents s'amusent avec leurs enfants. On partage une passion. »

L’association Airsoft Family Liancourt a installé un terrain de jeu en pleine nature pour ses membres. DR
L’association Airsoft Family Liancourt a installé un terrain de jeu en pleine nature pour ses membres. DR  

Une façon aussi de démocratiser une discipline qui souffre encore de nombreux préjugés. « Nous ne sommes pas des miliciens ou des paramilitaires. Les répliques sont des jouets. L'airsoft, c'est du jeu, du fair-play et de l'entraide. C'est un loisir, ni plus ni moins », insiste de son côté Nicolas Lefort, 33 ans, le gérant de la boutique Airsoft Attitude à Compiègne.

Véritable référence dans le domaine, il travaille avec « une dizaine de clubs » dans le département et constate un développement de l'activité depuis le déconfinement. « Il y a un vrai besoin de se défouler chez les gens », décrypte le spécialiste.

Un sport né au Japon

C’est au pays du soleil levant que l’airsoft est né. Après la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés, les armes à feu sont interdites au Japon. Les collectionneurs, frustrés, ont l’idée de se rabattre sur des répliques réalistes. Dans les années 1980, des modèles à propulsion électrique lançant de petites billes en plastiques de 6 mm voient le jour.

Très vite, un usage ludique de ces jouets pour adulte voit le jour. Certains s’exercent au tir sur cible. D’autres s’affrontent lors de batailles endiablées en pleine nature ou sur des terrains spécialement aménagés, propices aux embuscades et tactiques élaborées. Le concept s’exporte ensuite dans le monde entier.

Ce sport n’est pas reconnu en France. Une fédération, créée en 2009, tente d’encadrer et de promouvoir cette discipline. Elle regroupe 280 clubs et 4500 licenciés.




July 18, 2020 at 08:30PM
https://ift.tt/3eJSXGb

L'immense silo désaffecté de l'Oise, terrain de jeu des fans d'airsoft - Le Parisien

https://ift.tt/3eGfxQF
Jeu

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'immense silo désaffecté de l'Oise, terrain de jeu des fans d'airsoft - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.