Terrain idéal pour les passionnés d’équidés ou ceux qui voudraient tenter de découvrir l’Ariège à dos de cheval, le département offre une multitude de possibilités. Tour d’horizon aux côtés du comité départemental de tourisme équestre.
Berceau des races emblématiques que sont le Mérens ou encore le Castillonnais, l’Ariège entretient une relation très particulière avec le cheval, partie intégrante de son patrimoine local. Sur tout le territoire, des itinéraires, sentiers spécifiques et professionnels font la part belle au tourisme équestre, adapté aussi bien aux novices qu’aux plus expérimentés.
Le comité départemental de tourisme équestre de l’Ariège (CDTE) œuvre chaque année pour faire découvrir les charmes de l’Ariège à cheval. Plus que jamais, et au lendemain d’un confinement éprouvant pour bon nombre, le tourisme équestre apparaît comme un moyen de renouer avec la nature. Qu’il s’agisse de sorties pieds nus au grand air, à la découverte des grands sites de l’Ariège, des plaisirs gastronomiques locaux ou encore de l’éthologie équine, la quarantaine de centres équestres maillant tout le territoire offre l’embarras du choix. Pour tous les niveaux, et surtout, tous les âges. "La situation a été difficile pour tout le monde, y compris pour les professionnels du secteur, reconnaît René Birebent, président du comité départemental de tourisme équestre. C’est important de mettre en avant leurs activités, bel et bien au rendez-vous, cet été, à destination du grand public."
Des centaines de kilomètres de sentiers adaptés
Pour les passionnés et plus particulièrement ceux possédant leur propre monture, et/ou attelage, le département est tout aussi adapté. Depuis des années, des centaines de kilomètres ont été balisés et sont toujours méticuleusement entretenus par les collectivités locales grâce au soutien du Département. "L’Ariège est un très beau terrain de jeu pour le tourisme équestre, confirme René Birebent. De la plaine jusqu’à la montagne, ce ne sont pas moins de 400 km de sentiers qui sont balisés pour accueillir les cavaliers et leurs montures. Y compris les voies vertes, dont le revêtement est adapté à la pratique de l’équitation."
Sans oublier les trois parcours mythiques présents dans le département : le sentier Cathare de Roquefixade à Montségur, puis les spectaculaires gorges de la Frau vers l’Aude et la mer, le chemin des Bonshommes (GR 107) qui depuis Montségur conduit vers l’Espagne par le Chioula et le Puymorens, enfin le chemin de Saint-Jacques qui traverse l’Ariège d’est en ouest.
Ces itinéraires de randonnées équestres, pouvant parfois emprunter celui de randonnées pédestres, maillent eux aussi tout le territoire. Il y a quelques années déjà, le Département avait édité un topoguide les recensant. Il est toujours disponible à la vente dans certains offices de tourisme et en librairies, ainsi qu’à la demande auprès du comité départemental de tourisme équestre. À cela s’ajoute un réseau de partenaires (hébergeurs, restaurateurs etc.) prêts à accueillir les cavaliers cet été.
Une année chamboulée
Sur le plan des animations, le comité départemental de tourisme équestre a dû revoir sa copie. Comme partout, la crise sanitaire a chamboulé la programmation estivale. Toutefois, la RandAcheval est pour l’heure maintenue. Elle se déroulera les 25, 26 et 27septembre, à La Bastide-de-Sérou. L’occasion de randonner tout en dégustant des spécialités locales. Chaque année, ce rendez-vous attire des gens de toute la France, aussi bien passionnés d’équidés que de bonne chère.
July 19, 2020 at 10:06AM
https://ift.tt/3hkXvVf
Tourisme équestre : "l’Ariège est un beau terrain de jeu" - LaDepeche.fr
https://ift.tt/3eGfxQF
Jeu
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tourisme équestre : "l’Ariège est un beau terrain de jeu" - LaDepeche.fr"
Post a Comment