Search

Jeux vidéo : Microsoft rejoint Epic Games dans sa bataille contre Apple - Le Monde

emanghiburan.blogspot.com
Epic Games est parti en guerre contre Apple et Google, en tentant de mettre les joueurs de son côté.

Epic Games, le studio derrière le jeu vidéo à succès Fortnite, a un nouvel allié dans son conflit contre Apple : Microsoft, qui a publié dimanche 23 août une déclaration de soutien au studio devant la justice californienne. Selon le texte, publié par le site spécialisé The Verge, Microsoft estime que la décision prise par Apple d’exclure Fortnite des applications disponibles pour le système d’exploitation iOS pourrait menacer l’industrie du jeu vidéo dans son ensemble.

Rappel des épisodes précédents

Le 13 août, Apple et Google ont tous deux décidé de supprimer Fortnite de leurs magasins d’applications mobiles – App Store pour les iPhone et iPad, Google Play Store pour les appareils Android. Cette décision a fait suite à la tentative d’Epic de mettre en place un système de paiement pour que les joueurs puissent payer directement dans Fortnite : une manière de contourner la commission de 30 % prise habituellement par Apple et Google sur les achats effectués par les joueurs dans les jeux tournant sous iOS et Android.

Lire aussi La guerre entre Epic Games et Apple menace de toucher d’autres créateurs de jeux

Depuis, Epic est parti en guerre contre Apple et Google, en tentant de mettre les joueurs de son côté et en poursuivant les deux entreprises californiennes devant la justice. Le studio américain essaie depuis longtemps de lutter contre le monopole de distribution d’Apple sur l’iPhone ; il propose déjà depuis plus d’un an aux détenteurs d’Android de télécharger Fortnite et d’y jouer en contournant le magasin officiel Play Store (et donc la commission de 30 % prise par Google).

Pourquoi Microsoft soutient le créateur de « Fortnite »

Après cette première passe d’armes, Apple a pris la décision, selon Epic, d’exclure le studio de son programme de développement. Ce qui signifie qu’Epic n’aura plus accès aux outils de développement logiciel d’iOS et de macOS. Ces outils permettent aux studios de développer des logiciels et des jeux adaptés à l’environnement d’Apple.

Sauf que l’entreprise n’est pas seulement à l’origine de Fortnite. Epic est aussi derrière l’Unreal Engine : un moteur (outil qui permet entre autres de créer un environnement graphique et physique dans les jeux) utilisé par de nombreux studios et sur de très nombreux jeux vidéo.

Epic argue qu’en lui coupant l’accès aux outils développement Apple risque de mettre en danger les nombreux studios qui utilisent l’Unreal Engine pour créer des jeux pour iPhone et iPad (Injustice 2, Life Is Strange, PES 2020 ou encore Forza Street, sur iOS, utilisent cette technologie). En effet, sans accès aux outils de développement pour iOS, Epic ne pourra plus mettre à jour son moteur graphique en fonction du cadre officiel de développement d’applications proposé par Apple : les jeux utilisant l’Unreal Engine pourraient, à l’avenir, ne plus être aussi optimisés que nécessaire pour les iPhone et les iPad.

Lire aussi La guerre entre Epic Games et Apple menace de toucher d’autres créateurs de jeux

C’est précisément ce point que regrette Microsoft dans sa déclaration devant la justice californienne, alors que les studios de jeux vidéo liés à l’environnement Microsoft et Xbox peuvent aussi utiliser l’Unreal Engine pour leurs créations. « Empêcher Epic de développer et de mettre à jour l’Unreal Engine pour iOS et macOS va faire du mal aussi bien aux créateurs qu’aux joueurs », affirme l’entreprise.

Cette prise de position permet aussi à Microsoft de répliquer à Apple sur un dossier similaire. Début août, Apple a en effet annoncé que le prochain service de jeu vidéo en ligne de Microsoft ne serait pas autorisé sur l’App Store (et donc sur iPhone et iPad). Cette nouvelle plate-forme de jeu à la demande (cloud gaming) enfreint certaines règles de fonctionnement du magasin d’Apple : Microsoft souhaitant proposer des dizaines de jeux à jouer en illimité contre un abonnement fixe et gérer lui-même l’ajout ou le retrait des jeux en question de son catalogue, alors qu’Apple souhaite contrôler et approuver tout logiciel accessible sur son App Store.

Lire aussi Apple refuse pour le moment le service « cloud gaming » de Microsoft sur appareils iOS

Une bataille de communication

Ce conflit entre Epic, Apple et Google est aussi une bataille de communication. Dès le retrait de Fortnite de l’App Store, le studio a commencé à diffuser aux joueurs, avant chaque partie, une vidéo parodiant le constructeur américain.

Dimanche 23 août, Epic est allé jusqu’à organiser un tournoi baptisé #FreeFortnite (« Libérez Fortnite ») où les participants du monde entier pouvaient recevoir un costume parodique raillant Apple pour leur personnage. Des téléphones Android et du matériel informatique ont également été remportés par les meilleurs joueurs du tournoi.

Le costume Tart Tycoon que les joueurs pouvaient débloquer dimanche.

C’est d’ailleurs l’un des contre-arguments d’Apple, qui a soumis vendredi sa défense devant la justice californienne. L’entreprise note entre autres « qu’Epic n’a pas contesté être en violation des règles d’utilisation de l’App Store ». « Dès que Fortnite a été retiré de l’App Store, Epic a lancé une campagne de dénigrement d’Apple et une stratégie légale a été orchestrée dans la minute », dénonce Apple dans sa déclaration, accusant Epic d’avoir volontairement cherché une sanction d’Apple pour se lancer dans un combat politique.

Le Monde




August 24, 2020 at 05:16AM
https://ift.tt/3aQkplf

Jeux vidéo : Microsoft rejoint Epic Games dans sa bataille contre Apple - Le Monde

https://ift.tt/3eGfxQF
Jeu

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Jeux vidéo : Microsoft rejoint Epic Games dans sa bataille contre Apple - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.