Ils sont trois copains, quinquagénaires ou presque, à se lancer dans cette folle aventure. Réunis par la passion du jeu d'échec, le trio yonnais entend percer le marché

Le premier – Fabrice Hodecent – est un journaliste bien connu des Yonnais, ancien du journal vendéen satirique le Sans-Culotte, twittos compulsif et inépuisable poil-à-gratter. Le second, Jérôme Houdin, est un ancien responsable de structures sociales reconverti dans la communication politique et consultant. Le troisième, ancien ingénieur, est devenu consultant dans le monde des affaires.
Les échecs comme dénominateur commun
Le trio de Yonnais s’est trouvé une passion commune pour les échecs il y a maintenant un an.
Jérôme Houdin raconte :
« C’était en février 2019. Je travaillais encore pour le cabinet de Luc Bouard, le maire de La Roche et président de l’agglomération. J’ai organisé le Trophée des échecs, qui a réuni au Cyel environ 400 personnes. Cet événement a été le catalyseur, le point de départ de l’aventure ».
Lire aussi : Trophée Napoléon : deux stars mondiales des échecs à La Roche-sur-Yon
Une revue, des événements et du conseil
Née alors l’idée de s’associer pour créer leur entreprise : Route 64. « Un hommage à la route 66 et aux 64 cases du jeu d’échecs », explique Fabrice Hodecent.
Epaulé par Maxime Lagarde, Grand-Maître et champion de France 2019 comme conseiller technique, le trio vendéen a imaginé une société qui se déclinera en trois pôles autour du jeu des échecs : un pôle éditorial avec la parution d’une revue mais également de livres, BD, podcast et d’un site web ; un pôle événementiel avec la création d’événements novateurs autour du jeu d’échecs et un pôle conseil avec des interventions auprès des entreprises et des dirigeants.
Un mook à trois numéros par an
« On s’est demandé ce qui n’existe pas autour du jeu d’échecs et que les gens pourraient attendre », explique Jérôme Houdin, président de Route 64.
La revue, un « mook » de 128 pages (revue de journalisme en long-format), vendue uniquement sur abonnement ou en numérique au prix de 25 euros, paraîtra trois fois par an et sera tirée à 4 000 exemplaires.
« Les joueurs d’échecs sont en attente d’un produit qui n’existe pas, avec des portraits, des enquêtes. On veut raconter des histoires autour d’une passion commune », explique Fabrice Hodecent.
Le premier numéro paraîtra début 2021. Avec 55 000 licenciés en France, le jeu d’échecs a un réservoir d’adeptes.
Jérôme Houdin sera missionné pour organiser des événements d’envergure. Il se pourrait qu’un deuxième round du tournoi de 2019 se tienne en 2021 à La Roche-sur-Yon.
« On ira partout où il y a du jeu d’échecs ».
Séminaires et formations
Quant à Gérald Gontier, il déclinera en entreprise, lors de séminaires ou de formations, l’outil de diagnostic basé sur le jeu d’échecs et élaboré en trio.
« Mon levier, c’est le pas de côté : quand on met des gens en situation de jeu, les vrais facteurs humains émergent. Avec les échecs, on peut développer facilement cet esprit de serious game », détaille l’ingénieur.
« On a dégagé 68 maximes de jeux opérationnelles dans le management, la performance ou la communication », ajoute Jérôme Houdin.
Les trois indépendants espèrent ainsi créer leur emploi à temps plein. Ils ont déposé cette semaine les statuts de leur société et lancent une levée de fonds sur 28 jours sur la plateforme Ayomi en ouvrant son capital à hauteur de 80 000 euros. À l’automne, une opération de crowdfunding grand public sera menée sur Kisskissbankbank.
Plus d’infos sur ayomi.fr/cofunding ou par tél. 06 32 52 08 42.
August 24, 2020 at 11:12PM
https://ift.tt/3leCFth
Trois Vendéens se servent du jeu d'échecs pour créer leur entreprise - Le Journal du Pays Yonnais
https://ift.tt/3eGfxQF
Jeu
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Trois Vendéens se servent du jeu d'échecs pour créer leur entreprise - Le Journal du Pays Yonnais"
Post a Comment