Search

Eurosima et Surfrider Europe s'engagent pour une industrie des sports de glisse plus responsable - FashionNetwork.com FR

Publié le
19 févr. 2024
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte
Publié le
19 févr. 2024

Eurosima, l’association européenne de l’industrie des sports de glisse et Surfrider Europe, ONG en faveur de la protection de l’Ocean, s’associent dans le cadre de Ride for good. Le projet derrière cette initiative est de réduire l’empreinte environnementale de la filière glisse et s’aligner aux objectifs de l’Accord de Paris.

Campagne Ride for good - Eurosima


Ride for good se veut être un moteur de transformations dans son secteur en construisant un référentiel rassemblant plusieurs pistes d’actions pour accompagner les entreprises dans l’élaboration de stratégies environnementales en phase avec leur activité.

Faire transiter une marque de mode sur un modèle écologique s'avère complexe et coûteux. D'après l'étude Ambrosetti de 2023, fabriquer un tee-shirt éco-responsable coûte deux fois plus cher que dans un processus de conception traditionnelle. Il en est de même sur la partie logistique qui pour tendre vers l'éco-responsabilité exige une certaine expertise et une totale réorganisation. S'adapter au changement climatique et limiter la pollution est pourtant un impératif  afin de s'assurer une position sur le marché et une stabilité sur le long terme. Quand un poids lourd du secteur Eurosima s'allie à une pointure du milieu associatif Surfrider, elle rend accessible la transition écologique à l'ensemble des acteurs de l'industrie du sport de glisse.

Le référentiel est pensé comme une véritable ressource qui ne cessera de s’enrichir au gré des échanges et collaborations avec les acteurs de l’industrie couvrant des enjeux tels que la réduction de l'empreinte écologique, l'optimisation des processus de production et l'adoption de pratiques commerciales durables. Son accès sera réservé prioritairement aux adhérents d’Eurosima, qui, sur demande, pourront en bénéficier. 

La collaboration entre Eurosima et Surfrider, pour qui l’économie de l’industrie des sports d'action dépend de la santé de l’environnement, se focalise autour de cinq actes principaux: construire un modèle économique sobre, adopter une communication responsable, stopper les rejets chimiques nocifs, réduire l’usage du plastique, et diminuer les émissions de gaz à effet de serre .

Florent Marcoux, président de Surfrider Europe s'est exprimé dans un communiqué de presse à propos de l'importance de Ride for good: "Pour préserver l’Océan, l’engagement de tous les acteurs qui façonnent notre société est indispensable. L’industrie de la glisse, qui est intimement liée à la nature, a une responsabilité toute particulière de mesurer son impact sur l’environnement et d’adopter des mesures concrètes pour impulser des pratiques plus responsables (…) Chez EuroSIMA et Surfrider, nous croyons fermement en son potentiel d’action ; à travers ce référentiel, nous visons à accompagner la filière dans ce nouveau chapitre."
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Eurosima et Surfrider Europe s'engagent pour une industrie des sports de glisse plus responsable - FashionNetwork.com FR )
https://ift.tt/CfoJdDa
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Eurosima et Surfrider Europe s'engagent pour une industrie des sports de glisse plus responsable - FashionNetwork.com FR"

Post a Comment

Powered by Blogger.