La Model 3 Highland est bien plus qu’un simple restylage du modèle star de Tesla. Et les passagers n’ont pas été oubliés.
Tesla a procédé à une mise à jour majeure de la Model 3 fin 2023. Plus raffinée, plus silencieuse et plus riche en fonctionnalités, la voiture à rapidement trouvé son public. Le plus marquant sur ce nouveau modèle et certainement l’habitacle qui atteint un niveau de dépouillement encore jamais vu sur un voiture de grande série. Plus de boutons tactiles, plus de commodos et plus d’écran conducteur. Pas le moindre tableau de bord derrière le volant ! Et si cet écran à disparu, un nouveau est apparu à l’arrière entre les sièges.
Situé juste au-dessus des bouches d’aération arrière redessinées, l’écran mesure 8 pouces. Il offre bien entendu bon nombre de fonctionnalités indépendantes de toute notion de conduite. Son fonctionnement est identique à celui de la grande dalle de 15,4 pouces dont bénéficient les passagers avant avec un simple glissement de doigt vers le haut pour faire apparaître le menu. Et justement, qu’y a-t-il au menu ?
Adieu les boutons dans les Tesla
Il permet avant tout de contrôler les aérations arrière indépendantes. La température, la vitesse et l’orientation de l’air sont paramétrables depuis l’écran. Attention cependant, il n’est pas possible d’activer ou couper la climatisation uniquement sur l’arrière. Ce sont les passagers avant de la Tesla qui décident pour tout le monde. Le réglage de chauffage des sièges est en revanche possible.
Si les enfants n’apprécient pas les choix musicaux de leurs parents, ils peuvent régler le volume arrière. Si cela ne suffit pas, ils peuvent connecter un casque bluetooth au système et écouter leur propre musique.
Mais qui dit écran dit images, et qui dit images dit vidéo. Les passagers arrière ont accès à un très large choix d’applications telles que Netflix, Disney+, Twitch, Hulu ou YouTube. Autant dire un choix quasi infini pour s’occuper le temps de vider la batterie ou de la recharger. À ce stade, il est important de rappeler que l’écran est petit avec seulement 13 cm de diagonale et surtout placé très bas ! Pour être tout à fait honnête nous ne l’avons pas encore essayé sur un long trajet, mais nous avons tout de même de sérieux doute sur le fait que vos enfants risquent de souffrir de maux de tête et de dos, ou pire de nausées après seulement quelques kilomètres… Et les applications de jeu annoncées prochainement ne devraient pas arranger la chose ! Pourquoi est-ce que Tesla n’a pas placé directement deux écrans dans les appuie-têtes des sièges avant ? Le surcout aurait été minime et quel confort cela aurait représenté pour les passagers arrière. Mystère…
Enfin, une petite fonction a beaucoup de succès, celle qui permet aux passagers arrière d’avancer le siège du passager avant pour augmenter l’espace pour les jambes. Pour le coup on a essayé, et on vous assure que c’est une garantie d’amusement sans limite au détriment du pauvre passager avant !
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