C’est dans l’antre du sport départemental, à Châteauroux, que s’achèvera le parcours indrien de la flamme olympique. Après avoir sillonné plusieurs dizaines de kilomètres à travers neuf communes de l’Indre, la flamme passera le relais à 19 h 30, point d’orgue de cette journée exceptionnelle, avec l’allumage du chaudron.
« Que tout le département fasse partie de la fête »
La fête devrait alors déjà battre son plein depuis belle lurette. Dès le matin, 550 élèves d’écoles primaires et de collèges venus de tout le département auront pris possession des lieux. « Nous avons mis cinq bus à disposition des communes qui le souhaitaient, rapporte Florence Petipez, vice-présidente du Conseil départemental déléguée au sport. Nous avons souhaité que tout le département fasse partie de la fête. Nous avons aussi voulu que les comités soient associés à cette grande fête du sport. Nous tenons à les mettre à l’honneur. Nous leur avons demandé de proposer des initiations à leurs activités sportives (1) aux collégiens et aux enfants des écoles primaires. »
Une haie d’honneur
À 15 h 30, heure d’ouverture au grand public, le terrain de jeux de nos chérubins se transformera en « site de célébration ». Une dalle sera mise en place pour encourager la pratique du sport en attendant l’arrivée de la flamme. Une haie d’honneur formée par 24 personnes accueillera le dernier relayeur avant que celui-ci n’allume le chaudron à 19 h 30.
Le site de célébration fermera ses portes à 20 h, mais pas la Plaine des sports. « Nous voulons que les gens restent, que la fête continue, poursuit Florence Petipez. Le grand public sera le bienvenu pour s’initier à des activités sportives avec les comités (trois à sept accompagnateurs par sport). Il y aura ensuite plusieurs spectacles. »
Spectacles et show pyrotechnique
L’orchestre d’harmonie de la musique municipale de Châteauroux, dirigé par Mariana Garciagodoy Cervantes (à partir de 20 h 30), le spectacle Dragon Time, mêlant effets spéciaux et pyrotechnie (à partir de 21 h 30) et le show son et lumière de 200 drones qui vont s’illuminer dans le ciel de la plaine (à partir de 22 h 30), vont allumer le feu de cette soirée.
« Nous avons également prévu une zone de restauration achalandée par les Jeunes agriculteurs de l’Indre, précise Agathe Meunier, chargée de mission du relais de la flamme olympique. Et la buvette sera tenue par le conseil de grand quartier. »
Plus d’une année de préparation a été nécessaire pour apprécier au mieux ce moment aussi furtif qu’unique, le passage de la flamme olympique. La fête l’entourant pourrait faire de cette journée un moment inoubliable. « Je pense que nous avons tout prévu pour que ce soit une réussite, sauf une chose que l’on ne peut pas prévoir… la météo », sourit Florence Petipez. Nous croisons les doigts !
(1) Escalade, tir laser, breakdance, tennis de table, badminton, football, fresque CDOS, soft volley, escalade, basket, judo, rugby.
Au programme
> 15 h 30 : ouverture de la Plaine des sports au grand public (gratuit), ateliers et activités sportives.
> 19 h 30 : allumage du chaudron.
> À partir de 20 h : musique, spectacles, shows, restauration et buvette…
> Plaine départementale des sports, 89, allée des Platanes, à Châteauroux (l’entrée se fera à pied par le chemin adjacent à la rue de Verdun).
https://ift.tt/HjEZ7tT
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Châteauroux : la Plaine des sports pour accueillir l'ultime étape de la flamme olympique - La Nouvelle République"
Post a Comment