Search

Tout un week-end pour tester des sports gratuitement à Châteauneuf-sur-Loire : saisissez la balle au bond ... - La République du Centre

Des démonstrations, initiations, ateliers et défis sportifs sont proposés pendant deux jours, à Châteauneuf-sur-Loire. Une quarantaine d’activités sont représentées par les associations sportives du Loiret.

Imaginez une immense plaine verdoyante. Et, partout disséminés, des sportifs en herbe ou confirmés, qui s’essaient à des activités originales ou plus courantes. Ils sont nombreux à profiter de la deuxième édition de la Loirétaine, un rendez-vous sportif familial, gratuit, proposé, durant tout le week-end du 25 et 26 mai, par le Département, à Châteauneuf.

Entre la gym et la danse

Ce samedi 25 mai au matin, sur le stand des Amazones de Montargis, c’est l’heure de nouer les derniers rubans pailletés dans les cheveux. La démonstration de cheerleading va commencer. Les jeunes athlètes sont excitées. Parmi elles, Louise, 8 ans, dont c’est la première année : "J’hésitais entre la gym et la danse. J’ai choisi le cheerleading parce que c’est un mélange de tout et qu’une copine en faisait." La discipline consiste à enchaîner des acrobaties, des portés… Le club accueille les enfants dès 4 ans.

Les échecs ont la gagne

6 ans : c’est l’âge auquel on peut se mettre aux échecs selon Éric Vignelles, le président du comité départemental de ce sport cérébral. Celui-ci compte six clubs et 1.300 licenciés. L’activité connaît aujourd’hui un réel "regain d’intérêt" auquel la série Netflix, Le Jeu de la dame, a contribué. "C’est un jeu qui n’est pas si compliqué qu’on le croit. Il permet de développer la stratégie, le lien social. Il est intergénérationnel et mixte", selon Éric Vignelles. Esteban, 13 ans, fait souvent cavalier seul devant son écran, mais adorerait rejoindre un club. Il joue depuis plusieurs années déjà et a appris les règles par lui-même : "C’est un excellent jeu de stratégie, qui fait travailler la mémoire."

Avec humour, Meung-sur-Loire rebaptise ses rues pour les JO de Paris : rue (Antoine) Du-Pont, rue de la Barre (asymétrique)...

Le tir... sans danger

8 ans : il est déconseillé de se mettre au tir sportif avant. Le comité départemental de la discipline, ce week-end, propose la découverte de son activité via des carabines et pistolets laser : "Pas de projectiles donc pas de danger", rassurent les encadrants. Les cibles sont à moins de neuf mètres, mais, déjà, la concentration est de mise et, pour les plus jeunes, ça tire sur les bras !

Le golf s'est "démocratisé"

3 ans : le golf peut se commencer très jeune et se poursuivre… très vieux ! "Nous avons un adhérent de 92 ans à Donnery", souligne le coach. Marcher, prendre l’air, profiter de la nature… Les férus de ce sport y trouvent bien des avantages : "Un 18 trous, c’est environ 8 km, 5 heures de concentration." Ils arguent : "Non, le sport n’est pas réservé à une classe sociale. Il s’est bien ouvert et démocratisé." Et le professeur de mettre en avant le club de Donnery où il exerce : "C’est familial. Pour 59 € par mois, on peut prendre des cours à volonté et avoir accès à tous les équipements."

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région.

"On reviendra !"

4 ans : c’est l’âge des plus jeunes pratiquants de badminton. Car il faut un minimum de coordination et d’agilité. La discipline, ludique, qui se pratique en simple ou en double, en intérieur ou en extérieur, n’en finit pas de faire des adeptes. Le comité départemental compte 38 clubs et 3.157 licenciés.

Une famille de Mardié, de baskets chaussée, repart ravie de sa matinée. "On a pu tester plusieurs sports. C’était notre première Loirétaine, mais on reviendra !"

La journée de samedi était aussi marquée par une dictée géante du Relais de la flamme comptant une centaine d’inscrits. Celle de dimanche aura pour temps forts une course run & bike inédite, ainsi qu’une course de canoë.

PROGRAMME
Ce dimanche 26 mai

9 heures : ouverture du site.
9 heures : tournoi de rugby à toucher.
De 9 à 11 heures : randonnées pédestres de 3,5, 7,6 et 10,5 km (sur inscription).
De 9 à 14 heures : courses de canoë-kayak (sur inscription).
10 heures : découverte du volley.
10h30 : initiation à l’aviron.
11 heures : initiation au flag football.
11h30 : initiation à la pêche sportive.
13h30 : parcours hockey sur gazon.
De 14 heures à 15h30 : run & bike, parcours de 4, 8 et 14 km (sur inscription).
14 heures : ping virtuel.
14h30 : démonstration de cheerleading (scène principale). 15 heures : démonstration de musculation (scène principale).
15h30 : démonstration de taekwondo (scène principale). 16 heures : démonstration de lacrosse.
17 heures : initiation au biathlon (stand de tir).

Blandine Lamorisse

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Tout un week-end pour tester des sports gratuitement à Châteauneuf-sur-Loire : saisissez la balle au bond ... - La République du Centre )
https://ift.tt/TZB67c3
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Tout un week-end pour tester des sports gratuitement à Châteauneuf-sur-Loire : saisissez la balle au bond ... - La République du Centre"

Post a Comment

Powered by Blogger.